mardi 4 avril 2017

FESTIVAL DU MOT 2017

ÉLECTION DU MOT DE L’ANNÉE 
Les collégiens et les lycéens de la Nièvre élisent le mot « MATRAQUE » 


Depuis 3 ans, le Festival du Mot propose aux jeunes de la Nièvre de prendre une part active à l’élection du Mot de l’Année. En 2017, ils ont été 2.438 à participer au vote. Parmi la liste de 9 mots qu’ils ont sélectionnés, la majorité a retenu « Matraque » comme Mot emblématique de l’année écoulée. Il sera ajouté à la liste nationale des mots établie par ROLAND CAYROL, universitaire, politologue et spécialiste des médias et président du jury. Celle-ci sera soumise au vote du jury et du public du 24 avril au 17 mai sur motdelannee.fr et sur les sites des partenaires : 20 Minutes, France Télévisions et TV5 Monde.


 44% DES JEUNES ONT VOTE POUR « MATRAQUE » 
Une liste de 9 mots a été soumise au vote des jeunes de la Nièvre, du 27 au 31 mars. À l’issue, « matraque » arrive en tête de façon significative (44,1%). Viennent ensuite « émotion » (23,6%), « bouleversement » (10,2%), « humanité » (6,1%), puis « élections », « changement », « fictif » et « migrant » au coude à coude, « cohésion » n’obtient que 1,9% des voix. Ce choix fait écho à « l’affaire Théo », survenue début février 2017. 

En 2016, « liberté » avait été mis à l’honneur. PLUS DE 2.400 JEUNES MOBILISÉS La liste a été réalisée à partir des propositions de 9 établissements de la Nièvre : le Collège Le Champ de la Porte à Cercy-laTour ; le Collège Aumenier Michot à La Charité-sur-Loire ; le Collège Les Courlis à Nevers ; le Collège Arsène Fié à Saint Amand en Puisaye ; le Collège René Cassin à Cosne-sur-Loire ; le Collège Le Rimorin de Dornes ; le Lycée Simone Dounon et le Lycée Pierre Gilles de Gennes (site professionnel) à Cosne-sur-Loire ; le Lycée Professionnel Agricole à Plagny. 

Cette initiative permet des temps d’échange et de discussion autour de l’actualité donnant ainsi l’occasion aux jeunes de livrer leur vision de l’année écoulée et de s’interroger sur le sens et le poids des Mots. 

À propos du Festival du Mot 
Depuis douze ans, Le Festival accueille artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le souci permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s'amuser avec les mots. 
La diversité des genres et des formes artistiques proposées (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences…etc) permet chaque année de rassembler plusieurs milliers de spectateurs. Ni salon du livre, ni course à la lecture de textes, ni rassemblement d’auteurs, le Festival du Mot défend un parti pris : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs sans jamais succomber à la tentation de ne s’adresser qu’à ceux qui les manient avec aisance ou s’en jouent avec talent. Dans cette optique, chaque édition du Festival s’est accompagnée tout au long de l’année d’ateliers d’initiation, d’échange et de découverte (dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de soins etc.), favorisant l’éveil au fabuleux domaine des mots. L'ambition des organisateurs est de mêler rire et sens, pédagogie et ludisme, rêve et regard concret sur le monde. à 

La treizième édition se déroulera du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 En savoir plus : www.festivaldumot.fr ; voter à partir du 24 avril 2017 : www.motdelannee.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire