Ce livre présente quatre femmes peintres, Berthe Morisot, Marie Bracquemond, Eva Gonzalès et l’Américaine Mary Cassatt qui ont œuvré dans le sillage du mouvement impressionniste.
Dans cet ouvrage, superbement illustré par une quarantaine d’œuvres de la peinture française, l’auteure aborde, de manière claire et précise, la représentation des femmes dans la peinture, des artistes femmes dans l’Histoire, des caractéristiques de l’Impressionnisme, de ses acteurs, des muses, etc…
A travers le portrait de quatre peintres : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond, Eva Gonzalès, le lecteur est amené à comprendre le rôle joué par les femmes dans ce mouvement.
Dans un premier temps, l’ouvrage retrace une rapide histoire de l’art, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, puis dans un second temps, il évoque la place des femmes artistes au fil du temps.
Berthe Morisot, Marie Bracquemond, Eva Gonzalès et Mary Cassatt incarnent ces femmes qui ont réussi à s’imposer en tant qu’artistes, à la fin d’un XIXe siècle pourtant peu désireux de voir les femmes s’émanciper. Mais leurs noms se sont peu à peu effacés au profit de leurs célèbres confrères masculins, même si Berthe Morisot et Mary Cassatt sont encore relativement connues des amateurs. Leurs œuvres sont imprégnées de recherches riches et audacieuses, et montrent une grande liberté tant au niveau de la touche que de la composition.
Au sommaire:
Un peu d'histoire
La révolution impressionniste
- Des talents féminins étouffés
- Une nouvelle forme d epeinture
- Les expositions des impressionnistes
- La représentation de la femme
Quatre femmes impressionnistes
- Berthe Morizot
- Mary Cassatt
- Marie Bracquemenond
- Eva Gonzalès
- Lexique
- Liste des œuvres
- Bibliographie
- Adresses utiles
A noter que :
l’ouvrage s’adresse à un large public (jeunes, éducateurs, parents).
en une cinquantaine de pages illustrées par de très jolies œuvres comme des scènes de famille de Berthe Morisot, les enfants de Mary Cassatt, les portraits de Marie Bracquemond et Eva Gonzalès, les sujets sont abordés de façon concise et ludique,
le livre comprend de nombreux focus et anecdotes dans des encadrés « Saviez-vous que ? ». (Exemple : Saviez-vous qu'au Moyen Âge, il n'existe pas de distinction entre un artiste et un artisan. Les artisans d'un même métier se réunissent souvent en corporations et ne travaillent qu'à partir de commandes émanant de l'Eglise, de confréries, de rois, de seigneurs ou de riches bourgeois. l'artiste de cour, attaché exclusivement à un roi, n'apparaît qu'à la fin du Moyen Âge.), qui permettent au lecteur de découvrir et de retenir de nombreuses choses.Extrait:
"L'impressionnisme, alors qu'il est parfois qualifié "d'art féminin", n'eut guère de représentantes du beau sexe. Seuls les spécialistes se souviennent d'Anna Boch, de Marie-louise Petiet ou de Jeanne Baudot; quant aux américaines Helen Maria Turner et Lila Cabot Perry, leur réputation n'a pas traversé l'Atlantique.. Heureusement, ces quatre grandes dames que furent Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond et Eva Gonzalès - qui ont indéniablement été les protagonistes et les muses de l’impressionnisme - retrouvent peu à peu, depuis la fin du XXe siècle, la place qui leur est due."
Auteure : Marianne Leclère
Editions : Nane
Nombre de pages : 48
Date de parution : 22 avril 2016
ISBN : 978-2-84368-170-7
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire