Grâce à cet album, le lecteur peut découvrir les habitudes familiales surprenantes de différents animaux, qui ressemblent parfois étrangement à celles des humains.
Certaines espèces animales peuvent mettre au monde un unique enfant, d’autres des quadruplés se ressemblant trait pour trait, d’autres encore ont des milliers voire des millions de frères et sœurs.
Certaines vivent uniquement avec leurs sœurs et d’autres avec leurs demi-frères et demi-sœurs.
Il y a des frères animaux qui se battent jusqu’à la mort, et d’autres qui restent ensemble pour la vie.
Le lecteur pourra notamment découvrir que :
- les jeunes araignées veuves noires émergent d’un sac d’œufs en soie à peu près de la taille d’un grain de raisin. Ces araignées ont jusqu’à 700 frères et sœurs à la naissance mais seulement quelques-uns survivent.
- les frères dindons sauvages sont compagnons à vie, qu’ils sont plus petits, plus intelligents et plus rapides que leurs cousins élevés à la ferme.
- les bébés crocodiles du Nil coopèrent déjà entre eux avant même d’éclore.
- après qu’une mère cichlidé ait pondu ses œufs, elle les ramasse et les transporte dans la bouche pour les mettre en sécurité.
A noter à la fin de l’ouvrage, la présence d’un bestiaire qui répertorie chacune des espèces présentées dans le livre et donne des explications complémentaires sur leur mode de vie, leurs principales caractéristiques, ce qui permet au lecteur d’en apprendre plus sur toutes ces espèces.
Un très beau livre qui permet de mener un réel travail pédagogique sur le thème de la biodiversité dans différents environnements.
Auteurs : Robin Page et Steve Jenkins
Editions : Circonflexe
Date de parution : Avril 2015
Public : 5-10 ans
Thèmes : Animaux, nature, environnement, sciences, technique, anatomie.
Pour consulter un extrait, cliquez ici.
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire