Ce très beau livre des éditions de la Martinière est un mixte entre un carnet de voyage et un essai. Il permet de découvrir de manière originale une ville et plus largement un pays.
Au fil des pages, les auteures racontent leur expérience, leur admiration pour la beauté de la ville ou leur exaspération face à ses disparités, mêlant écriture et dessin. Un beau témoignage qui se lit très facilement.
Rio de Janeiro, ses plages, ses filles en bikini et ses dieux du football... Dès qu’on pense Brésil, les clichés ont la vie dure. Camille Lebon, mariée à un Brésilien, et Johanna Thomé de Souza, franco-brésilienne, ont vécu à Rio de 2010 à 2013. Elles y ont découvert la beauté et les inégalités, l’effervescence et les embouteillages, l’émerveillement et la violence.
De retour à Paris, elles ont décidé de raconter leur expérience, la première par l’écriture, la seconde par le dessin. De leurs regards croisés est né un carnet de voyage foisonnant où aquarelles, strips de bande dessinée, anecdotes et billets d’humeur constituent une déclaration d’amour à cette ville aussi agaçante que fascinante.
Extrait:
En pénétrant dans la baie de Guanabara, en ce premier jour de l'an 1502, les découvreurs portugais crurent distinguer une embouchure. Le nom de la ville implantée à cet endroit garde le souvenir de cette impression initiale: Rio de Janeiro (Fleuve de Janvier).
Auteures : Camille Lebon est auteure. Elle a débarqué au Brésil en 2010 pour un contrat de deux ans au service culturel de l’Ambassade de France. Trois semaines après son arrivée, alors qu’elle cherche un appartement, elle s’installe chez Silvio qu’elle épouse en 2012. Le choc Rio est tel qu’elle se met à tenir un journal de bord. Johanna Thomé de Souza est illustratrice. Française par sa mère, Brésilienne par son père, elle a d’abord parcouru le Brésil en famille et en vacances. La bossa nova, le samba et les brigadeiros, petits bonbons au chocolat, ont marqué son enfance. En 2010, elle s’installe à Copacabana pour renouer avec la moitié de son identité. Elle raconte en dessins son quotidien sur son blog, Aller voir ailleurs si j’y suis.
Editions : Éditions de La Martinière
Collection : Tourisme voyage
Date : 14 avril 2016
Nombre de pages : 192
ISBN : 978-2732470139
Public : Tout
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire