mardi 10 mai 2016

Dixit! un jeu de plateau pour travailler son expression orale ainsi que son imaginaire

Nous tenions à vous présenter ce jeu pour lequel nous avons eu un énorme coup de cœur.

lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.com
Ce jeu fait appel à l'imagination, à l'interprétation des cartes en fonction de chaque univers personnel. Il permet ainsi de confronter sa vision des cartes avec celles des autres joueurs, et ainsi  permet à chacun de découvrir l'autre. 
Dans ce jeu familial, rêve, imagination, poésie, et références culturelles aboutissent à un mélange d'exception.

Règle du jeu
Un des joueurs fait office de conteur. À partir d'une des cartes présentes dans sa main, il devra mettre au point une phrase en rapport avec l'image et la dire à haute voix.
Cette phrase peut-être de différentes formes, inventée de toutes pièces, ou empruntée à une oeuvre existante. La seule limite est l'imagination.
Ensuite les autres joueurs observent leurs propres cartes, en désignent une et la remettent au conteur. Ce dernier mélangera alors les cartes obtenues avec la carte qu'il a retenue auparavant. Puis il dévoilera l'ensemble des cartes.
Les joueurs votent alors secrètement pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur. Mais son rôle est ardu. Il doit à la fois mettre les joueurs sur la voie, sans pour autant que la carte choisie saute aux yeux de tous. Car, si tout le monde trouve la carte du premier joueur, ce dernier ne marque pas de point.si tout le monde trouve la carte du premier joueur, le premier joueur ne marque pas de pointssi tout le monde trouve la carte du premier joueur, le premier joueur ne marque pas de points




A noter: des images qui sont superbes, d'un très beau graphisme onirique, dans lequel chaque joueur peut plonger et y découvrir mille et une choses. 

En résumé, un jeu familial très amusant qui fait travailler l'imaginaire ainsi que l'expression orale. Une manière agréable de partager du temps avec ses enfants. 


·         Editeur : Libellud

·         Public : à partir de 8 ans

·         Mécanisme : Expression orale, Observation


·         Thème : Imaginaire / Fantaisie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire