mardi 3 mai 2016

Les bactéries, une chance pour l’humanité ?

Dans cet ouvrage, l’auteur explique le rôle des bactéries dans le corps humain. Il démontre qu’elles ne sont pas systématiquement la cause des maladies, mais qu’elles contribuent au contraire au bien-être, voire à la survie de l’espèce humaine. Les recherches sont, d'ailleurs, de plus en plus nombreuses, à indiquer qu’elles contribueraient à notre bien-être, à notre survie-même.


lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.com
Au fil des pages, le lecteur découvre comment les bactéries sont devenues nos "compagnes" et pourquoi il est possible d’affirmer que les bactéries font partie du patrimoine de l’humanité.

Au sommaire:
  • Un destin bactérien.
  • Microbe, vous avez dit microbe?
  • Le monde des bactéries.
  • Des bactéries, des hommes, un microbiome.
  • Michel-Ange, le cerveau et le microbiome.
  • Allô le cerveau? Ici l'intestin.
  • Quand le microbiome influe sur notre comportement.
  • Microbiome et sociétés humaines.
  • Glossaire
  • Bibliographie et webographie.
Une collection qui présente une structuration originale en quatre quartiers : 
Pourquoi j’ai eu envie de croquer la pomme : en prenant comme point de départ des idées, vraies ou fausses, sérieuses ou tout à fait farfelues qui circulent sur le sujet, l’auteur nous livre les raisons pour lesquelles il a eu envie de « croquer la pomme ». 
Au cœur de la pomme : les bases scientifiques pour comprendre le sujet. 
Les promesses de la recherche : le point sur ce qu’il reste à découvrir. 
Et nous dans tout ça ? L’auteur conclut en mettant l’accent sur le lien que le sujet entretient avec notre société.


Extrait:
"S'intéresser aux bactéries, c'est en quelque sorte se demander pourquoi la vie existe, qui nous sommes et d'où nous venons. "Qu'est-ce qu'une bactérie?" devient alors "qu'est-ce que l'homme?", ce dernier trouvant, comme tous les êtres vivants, ses origines chez les bactéries. [...] S'il est vrai qu'on peut vivre sans les bactéries, il est tout aussi vrai  qu'on ne serait pas là si elles n'étaient pas là. Les bactéries sont donc à la fois tout et rien, l'alpha et l'oméga de la vie sur Terre. Longtemps après que l'espèce humaine aura disparu, les bactéries seront toujours là, indéfiniment novatrices et intelligentes."


Auteur : John Herrick est biologiste et enseignant. Ses recherches portent actuellement sur les mécanismes de l’évolution des génomes et des écosystèmes. Il s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre les génomes humains ou animaux et les microbes. .

Editions : Le Pommier

Collection : Les plus grandes Petites Pommes du Savoir n°13 

Date de parution : Avril 2016

Nombre de pages : 128

ISBN : 978-2-7465-1090-6


Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire