lundi 2 mai 2016

250 remèdes naturels à faire soi-même

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent en apprendre plus sur les plantes médicinales afin de les utiliser pour se soigner autrement, mais également à tous ceux qui ont envie de se lancer dans la fabrication de préparations à bases de plantes médicinales.


lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.com

Au fil des pages, tisanes, teinture mère, gemmothérapie, élixir floral n'ont plus de secret pour le lecteur. 

Cet ouvrage présente 50 plantes médicinales (identification, histoire, botanique, vertus, indications thérapeutiques, préparation, précaution) et plusieurs centaines de recettes de soins naturels. Un lexique des pathologies permet une recherche rapide du soin le mieux adapté à chacun.


Au sommaire:

Première partie: Tout savoir avant de se lancer.

Chapitre 1  - La phytothérapie et les hommes.
Bref historique - Qu'est-ce qu'une plante médicinale ? - Reconnaître une plante - Définir notre rôle - Regarder la nature - Notre plaisir et notre rôle

Chapitre 2 - Faire soi-même ses remèdes.
Prendre sa santé en main - Où se procurer les plantes médicinales - Qu'en est-il des phytothérapeutes ? - Le patrimoine végétal - Comment récolter ses plantes - Comment faire sécher les plantes - Recommandations générales

Chapitre 3 - Les différents modes de préparations.
Les tisanes et les décoctions - Les extraits hydro-alcooliques - Les teintures mères - Les huiles solarisées - Les huiles de macération à froid - Macérâts glycérinés de bourgeons et de jeunes pousses - Les sirops - Les vinaigres - Les lotions toniques et les frictions - Les vins et les liqueurs - Les poudres et les gélules - Les bains - Les miels - Les baumes et les crèmes - Recette d'un onguent

Deuxième partie: 50 plantes à découvrir et à utiliser au quotidien.

Achillée millefeuille - Aigremoine - Armoise commune - Aubépine - Bardane - Bouillon blanc - Bourrache - Bourse à pasteur - Bruyère cendrée & callune commune - Capucine - Chardon Marie - Chicorée - Coquelicot - Cyprès - Eglantier - Eschscholtzia californica - Fenouil - Figuier - Frêne élevé - Genévrier commun - Laurier noble - Lavande - Lierre terrestre - Marronnier d'Inde - Mauve sylvestre - Mélilot officinal - Mélisse officinale, etc..


A noter:
- la qualité des descriptions des plantes et des représentations photographiques de chacune d'elles.
- la construction des fiches qui est extrêmement claire et précise où figurent les éléments suivants: nom latin, autres noms vernaculaires, parties utilisées, description et botanique, un peu d'histoire, le saviez-vous?, principes actifs et propriétés, les préparations (tisanes, teinture mère, gemmothérapie, élixir floral)
- la clarté des explications donner pour la fabrication des préparations à base de plantes.


Extrait:
"Légende: Si l'on examine bien un pied de chicorée, on s'aperçoit que les fleurs fleurissent et meurent dans la même journée. Une légende raconte que chaque matin, une déesse est éblouie par le soleil et tombe éperdument amoureuse de cet astre. Dès son réveil, elle se pare de ses plus beaux atours et revêt des robes de couleur du ciel pour l'attirer. C'est vers le milieu de la journée qu'elle parvient à être la plus resplendissante, mais le soleil monte à son zénith puis, sans même prêter attention à ce spectacle ravissant, il poursuit sa course descendante et s'éloigne peu à peu pour disparaître à l'horizon. La pauvre déesse, éprouvant alors un chagrin sans limite, s'étiole peu à peu et, pour ne pas disparaître totalement, se nourrit de son propre pollen, ce qui lui permet de survivre dans une fleur voisine, dès le lendemain."

Auteur :  Claudine LUU est Docteur en Pharmacie et Docteur ès-Sciences naturelles. Enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, elle a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.
Éditions :Terre Vivante

Collection :  Conseils d'expert

Description :  320 pages

Date de parution : avril 2016

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.


Pour feuilleter quelques pages de l'ouvrage, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire