Par le biais de ce roman, le lecteur replonge, avec ravissement, dans l'histoire rocambolesque de Don Quichotte, dans la version de l'Opéra national de Paris, chorégraphiée par Rudolf Noureev, d'après Marius Petipa.
Synopsis: À Barcelone, Kitri et Basile sont amoureux mais Lorenzo, le père de Kitri, rêve d’un meilleur parti pour sa fille. Il accorde alors sa main à Gamache, un seigneur ridicule. Arrive le vieux Don Quichotte, qui se croit revenu au temps des chevaliers et prend Kitri pour la Dulcinée de ses rêves. Kitri et Basile s’enfuient mais sont bientôt poursuivis par Gamache, Don Quichotte et Lorenzo. L’amour des deux jeunes gens triomphera-t-il des obstacles ?
Extrait: "Si Gamache et Lorenzo se reconnurent dans leurs marionnettes, ils n'eurent pas le temps de comprendre la leçon qu'on voulait leur donner, car Don Quichotte, voyant l'effigie de sa Dulcinée en danger, se rua l'épée en avant sur le théâtre, qu'il entreprit de démolir."
A noter: A la fin du livre, des informations sur l'histoire du ballet.
Pour nous, c'est assurément un gros coup de cœur, qui nous a donné envie de partir à la découverte de l'opéra. C'est tout simplement magique!
Auteure: Après avoir enseigné le français en France et dans le monde, Pascale Maret s'est consacrée à la littérature jeunesse. Elle a écrit des albums et une douzaine de romans jeunesse, principalement chez Thierry Magnier. Le dernier en date N'y pense plus, tout est bien (2016). Elle a reçu de nombreux prix dont le prix des Incorruptibles pour Le monde attend derrière la porte (roman ado). et L'oiseau Arlequin (album). Agrégée de lettres modernes, Pascale est une grande spécialiste de la danse et du ballet (elle a soutenu un mémoire de maîtrise et une thèse en études théâtrales sur le ballet).
Editions : Nathan
Date de parution: octobre 2019
Nombre de pages: 80
Public: à partir de 8 ans
ISBN: 9782092587317
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire