Cet ouvrage est un peu magique, car en le lisant, le lecteur à l'impression de pénétrer dans le journal de Galilée, où il y consigne toutes ses interrogations, ses réflexions, ses impressions bonnes ou mauvaises. Démêler le faux du vrai, n'est pas chose aisée, tant l'auteur a su mélanger avec subtilité réalité historique et fiction, mais pour le lecteur, c'est un régal.
Présentation éditeur: Acquapendente, janvier 1633. Galilée, convoqué par le Saint-Office pour « avoir tenu et cru la doctrine fausse et contraire aux Saintes Écritures que le Soleil est le centre du monde », se retrouve en quarantaine à cause d’une épidémie de peste. À Rome, son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde a causé le scandale et provoqué l’ire de son protecteur Urbain VIII. Le savant toscan, malade et à moitié aveugle, va devoir répondre de ses écrits…
Il met ce temps à profit pour
repenser à sa vie, fantasmer le futur, tout en craignant de ne jamais revenir
des mains de l’Inquisition. S’adressant directement au lecteur, il cherche à
justifier sa version des faits avant d’être englouti à jamais par l’histoire…
livrant ainsi un témoignage intime sur sa vie étonnante, ses découvertes, ses
succès, ses combats, et la vie tumultueuse de son époque.
Extrait n°1: "Mais pourquoi diable, par la sangbleu? Ce livre, par lequel je couronne trente ans de méditations profondes, signe ma perdition et mon arrêt de mort."
Extrait n°2: "Ça oui, j'étais le plus fort.Tel Roland furieux, je faisais voler des têtes par la seule grâce de min invincible plume, par l'arme létale de l'ironie."
L'auteur nous livre ici, un récit intimiste qui nous donne un nouvel éclairage sur un grand scientifique qui a du faire preuve de caractère pour soutenir sa théorie, mais qui était avant tout un homme. C'est une écriture fine avec un rythme omniprésent, qui ne peut que passionner le lecteur.
Pour nous c'est une très belle découverte, un grand merci à Babelio, pour ce petit bijou à savourer sans modération.
Editions: Belin
Collection: Science à plumes
Date de parution: juin 2019
Nombre de pages: 392
ISBN: 978-2410014426
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire