Une très très belle découverte avec cet ouvrage que nous avons pu lire ne avant-première. Que l'on soit enseignant, animateur, ou tout simplement parent, ce livre est un essentiel qu'il faut avoir lu, pour comprendre, combien notre bienveillance est importante face aux jeunes que nous rencontrons. Car toute parole, tout acte peut avoir des répercussions pendant des années, voire marquer une vie.
L'auteur nous livre ici, le fruit d'une très longue et pertinente réflexion sur l'école, en s'appuyant sur de nombreuses citations de divers pédagogues. Ce sont quinze chroniques qu'il nous raconte et qui témoignent de ce qui se passe, de ce qui se fait, de ce qui surgit dans la classe de Cédric Forcadel.
Au travers de 15 chroniques délicieusement écrites, abordant des
sujets faisant débat tels que les rythmes scolaires, la place des parents dans
l'école, la formation des enseignants, les écrans... Cédric Forcadel tord le
cou aux idées reçues sur l'école.
Il nous invite, nous enseignants, nous parents et nous citoyens,
à un voyage en pédagogie, tiré à la fois de son expérience singulière
d'enseignant et de directeur d'école publique près de Rouen, ainsi que des
apports des sciences de l'éducation et notamment des pédagogies alternatives.
Son objectif ? Défendre une certaine vision de ce que devrait
être l'école publique au quotidien : apprendre tout en s'épanouissant,
apprendre tout en vivant en harmonie avec les autres, apprendre tout en
s'ouvrant au monde, apprendre en contribuant à construire une société
démocratique, égalitaire et fraternelle.
« C'est l'œuvre d'un enseignant exemplaire qui conjugue la
volonté de penser et le courage de faire. » (Philippe Meirieu)
Au sommaire:
- Remerciements
- Préface
- Avant-propos
- Une école qui accueille
* La rentrée s'est classe!
*Les invisibles de la République
- Une école qui s'adapte
Ecole: garder le rythme
Redoubler .... d'efforts
- Une école qui respecte
L'éthique à l'école
Surveiller et punir
Délit de fuite(s)
- Une école pour apprendre
Faire circuler la parole à l'école
Nouvelles technologies pour veilles méthodes?
Q comme ...... culture
- Une école avec les parents
Les parents à l'école
Conseils d'école et représentants de parents
- Une école par les enseignants
Les formateurs d'enseignants
(Dé)formation professionnelle
Etre un "instit Freinet"
- Fin du voyage
- Bibliographie
- Quelques adresses pour aller plus loin
Extrait n°1: "L'enseignement doit offrir à tous d'égales possibilités de développement, ouvrir à tous l'accès à la culture, se démocratiser moins par une sélection qui éloigne du peuple les plus doués que par une élévation continue du niveau culturel de l'ensemble de la Nation". (Conférence d’Henri Wallon prononcé le 23 mars 1946 à Besançon.)
Extrait n°2: "Alors, imaginez-vous des enfants qui lisent mal, voire très mal, entourés de familles ne sachant bien souvent ni lire, ni écrire, et n'étant jamais elles-mêmes allées à l'école, placés devant une pile de cours de 70 cm de haut, sans directives précises, en dehors de l'exigence institutionnelle de rendre des devoirs à intervalles réguliers!
Cette égalité-là, c'est celle du piéton et de l'automobiliste placés sur la même ligne de départ!"
Un ouvrage atypique, ce n'est ni un récit de vie, ni un livre de pédagogie, mais peut-être un peu de tout ça, un carrefour, une rencontre entre le "dire et le faire". Un très beau témoignage qui force la réflexion sur notre école et du rapport adulte/enfant.
C'est un très gros
Auteur: Cédric Forcadel
Editions: Vuibert
Date de parution: 21 août 2019
Nombre de pages: 188
ISBN: 978-2-311207552
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire