Il y a des livres magiques, que l'on découvre par hasard mais qui vous marquent. Cet ouvrage en fait partie.
En effet, Le Grevisse de
l’enseignant, qui se veut une grammaire au sens large, « du son au
texte », suit le modèle donné par Le Bon usage de M. Grevisse et A.
Goosse en associant les apports de la linguistique moderne à la tradition
scolaire, en portant une attention particulière à l’usage et en proposant de
nombreux exemples signés, surtout littéraires.
Cet ouvrage qui est la nouvelle référence pour les
enseignants, dans la mesure où il propose :
• Une grammaire
complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son
au texte.
• La grammaire
illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et
contemporaine.
• La prise en compte
des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée,
le respect des rectifications orthographiques.
Il permet un usage quotidien :
• Toutes les notions
expliquées de manière claire et rigoureuse.
• Une grammaire
pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations…
• Un sommaire conçu
pour une circulation aisée dans l’ouvrage.
• La présence de
nombreux tableaux, index et glossaire.
Sommaire :
Avant-Propos
Préliminaires
Partie 1 : Les éléments de la langue : de l’oral à l’écrit.
Partie 2 : Les unités du lexique : les mots.
Partie 3 : Les classes de mots.
Partie 4 : La phrase simple.
Partie 5 : La phrase complexe.
Partie 6 : Le texte et le discours.
Annexes
Préliminaires
Partie 1 : Les éléments de la langue : de l’oral à l’écrit.
Partie 2 : Les unités du lexique : les mots.
Partie 3 : Les classes de mots.
Partie 4 : La phrase simple.
Partie 5 : La phrase complexe.
Partie 6 : Le texte et le discours.
Annexes
Un essentiel pour tous les enseignants, mais également pour tous ceux, qui souhaitent
revoir les règles de grammaire, trouver des informations sur les rectifications
de l’orthographe, réviser les conjugaisons, etc... et ce, afin d'aider son enfant à acquérir de bonnes bases pour le futur.
Auteurs :
§ Jean-Christophe Pellat est professeur émérite de
linguistique française à l’Université de Strasbourg, où il a enseigné en
Licence, Master et dans les préparations au CAPES et aux agrégations de
Lettres. Spécialiste de grammaire et orthographe françaises (histoire,
description, didactique), il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de
référence, Grammaire méthodique du français (PUF, dernière éd. 2016) et de
diverses grammaires scolaires. Dans ses travaux sur la didactique de la
grammaire en FLE et FLM, il s’attache à l’adaptation des notions aux différents
publics concernés.
§ Stéphanie Fonvielle est maitre de conférences en
sciences du langage à l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Elle enseigne à
l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille (ESPE), où
elle forme les étudiants de Master aux Métiers de l’Enseignement, de
l’Éducation et de la Formation (Master MEEF 1er degré et 2d degré-Lettres). Ses
recherches, qui s’inscrivent dans le champ de la linguistique de l’écrit et du
texte, portent notamment sur des écrits littéraires et ordinaires.
Editions : Magnard
Collection : Grevisse
Parution : Juillet 2016
Pages : 464
pages
ISBN : 978-2-210-10632-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire