samedi 9 janvier 2016

Demain, quelle Terre ? : Dialogue sur l’environnement et la transition énergétique.

Cet ouvrage se présente sous forme d'un dialogue, inspiré de celui écrit par Galilée en 1632 mettant en scène trois personnages aux visions différentes. Pendant quatre jours, ils vont confronter leurs points de vue sur les relations que les hommes entretiennent avec la Nature et les enseignements qu'il convient d'en tirer afin de mener à bien une transition énergétique imposée par la conjoncture de ce début de millénaire. 





Energie et environnement sont les deux partenaires d'un couple infernal. La perspective d'une pénurie de ressources et la menace d'un changement climatique poussent à entamer une transition énergétique difficile à définir car ses objectifs diffèrent suivant les interlocuteurs. 
Les défenseurs de la Nature voient le salut de la planète dans une forte réduction de la consommation d'énergie qui automatiquement minimiserait les atteintes à l'environnement. 
D'autres comptent sur des avancées technologiques afin de poursuivre le développement des sociétés tout en respectant le cadre naturel. 

Place de l'Homme dans les écosystèmes, climat, énergie, organisation de la société, sont tour à tour abordés dans un débat où se mêlent l'histoire, les sciences, l'économie... et par instants, la mauvaise foi ! 

Ecrit dans un style fluide et ne nécessitant pas de connaissances scientifiques préalables, cet ouvrage intéressera tout lecteur se sentant concernés par les problèmes énergétiques mondiaux actuels.

Auteur: Jean-Louis Bobin, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, docteur ès sciences, est professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6) depuis 1981 (émérite à partir de 2002), après avoir été ingénieur de recherches au Commissariat à l'Energie Atomique. Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages sur l'énergie.

Editeur :  EDP Sciences

Collection : Bulles de sciences

Date de parution:  mars 2015

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire