jeudi 16 juillet 2020

Mystères à Versailles " Menace sur la galerie des Glaces"

Un énorme coup de cœur pour ce deuxième tome de la série "Mystères à Versailles qui nous transporte en 1680 à Versailles. En effet, il nous propose de suivre les aventures de deux petits héros très attachants et ingénieux, que sont Louise  et Nicolas. Aidés de leur adorable chien Apollon, ils se promènent dans le palais, les jardins et mènent l'enquête afin de porter secours aux personnes en détresse.



Une très belle idée qui allie à la fois Histoire et enquête, dans la mesure où les personnages sont témoins d'authentiques événements historiques et évoluent dans des lieux bien réels!


L'histoire Nicolas est témoin de l'enlèvement d'un jeune garçon ! Seule trace de l'affrontement, un parchemin tombé sur le sol, écrit dans une langue étrangère...
Louise et Nicolas décident de mener l'enquête et de retrouver le jeune homme.
L'affaire semble être liée à la venue du doge de Gênes au château de Versailles. Louise et Nicolas pourront-ils libérer le jeune Agostino de ses ravisseurs ?






Extrait n°1: "Les deux enfants montent dans un carrosse public à huit places, qu'ils partagent avec des inconnus, pour franchir la distance qui les sépare du palais: même si ce n'est pas très loin, i est impossible de marcher dans la poussière avec des souliers si fragiles, une robe si précieuse et des bas fins."

Extrait n°2: "Nicolas rêve de se montrer avec ce bel objet dans la galerie des Glaces que Louis XIV vient de faire construire au palais... On dit que cette salle de réception scintille de mille feux, et que personne n'a jamais vu de lieu aussi grandiose."

Ce deuxième roman est tout aussi palpitant que le premier, nous avons aimé suivre ces ceux petits héros qui sont attachants de part leur empathie naturelle, leur curiosité, leur complicité mais également leur ténacité face aux événements contraires. De plus,  au fil des pages la magie opère et le lecteur est transporté dans une autre époque où il apprend à mieux connaître les us et coutumes de l'époque. Pour nous, c'est un très gros coup de cœur.






Auteure: Sylvie Baussier (son blog: https://sylviebaussier.weebly.com/), de formation scientifique et littéraire, a travaillé comme éditrice sur des encyclopédies avant de se consacrer pleinement à l'écriture pour la jeunesse. 


Illustratrice: Auriane Bui a étudié dans la prestigieuse Ecole Emilie Cohl, est passionnée de bandes dessinées et en a illustré deux pendant sa scolarité: l'empire du pire (Jungle) et jason et la toison d'or (Casterman). Elle réalise ses premières illustrations de roman pour la série Mystères à Versailles.

Editions : Nathan


Collection: Premiers romans


Série: Mystères à Versailles


Date de parution:  juillet 2020


Nombre de pages: 64


Public: à partir de 7 ans


ISBN9782092590980

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Notre petite vidéo de présentation:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire