lundi 12 décembre 2016

Harcèlement scolaire et si on en parlait différemment

Au hasard de nos recherches sur le web, nous avons découvert Emmanuelle Piquet, cofondatrice du CRISS(Centre de Recherche sur l’Interaction et la Souffrance Scolaire).  
Elle propose une méthode originale qui consiste à « armer » l’enfant agressé en l’aidant à construire et décocher seul des flèches verbales, des flèches de résistance, de défense, d’arrêt. D'après Emmanuelle Piquet, les enfants ne se font pas harceler parce qu’ils sont roux ou gros mais bien parce qu’ils sont vulnérables et que ça se voit.

Nous vous proposons une vidéo qui explique très bien sa méthode:




Nous avons donc poursuivi nos recherches et avons aimé deux livres qu'elle a écrits.


- pour les parents



Ce livre décrit et décrypte de façon interactionnelle (qui dit quoi à qui avec quel effet) les problèmes de harcèlement scolaire, et c'est fait dans un style clair, humoristique et à visée éminemment pratique. Il est le fruit des consultations de l'auteur avec des enfants confrontés à ces situations douloureuses. Leurs prénoms et les contextes ont été modifiés pour préserver leur anonymat. Un livre conçu pour les parents qui se trouvent désarmés face à la souffrance de leur enfant et qui veulent les aider à partir mieux armés pour affronter la cour de récréation mais plus largement la vie!


- pour les enfants:

Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. C'est actif, dynamique, très original et profondément efficace !

Et pour finir sur le sujet, une petite capsule de notre humoriste préférée:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire