jeudi 17 mars 2022

Un jardin fruitier pour demain

 Le changement climatique exacerbe les risques encourus par la biodiversité et les habitats naturels. l'urgence est là: chacun prend conscience d'à quel point l'humain pèse sur les écosystèmes et d'à quel point l'avenir de la planète se joue aujourd'hui, avec une fenêtre d'action qui se rétrécit sans cesse. Cet ouvrage des éditions Terre vivante nous invite à réfléchir à la création d'un verger de demain en profitant de la formidable résilience des plantes.




En effet, les auteurs nous  proposent d'adopter une stratégie visant à préserver la biodiversité en acceptant l'idée du "Vivre et laisser vivre" qui consiste à laisser du temps au temps, à ne pas traiter, même pas par des traitements naturels, pour permettre aux plus sains de développer leur résistance naturelle, privilégier l'alternance en veillant à choisir des variétés de fruitiers parvenant à maturité selon un échelonnement étalé dans le temps et en encourageant la venue des auxiliaires que sont les oiseaux, les hérissons, les insectes notamment.


Sommaire:
Préface
Avant-propos
Naissance du jardin d'Avapessa
Philosophie du jardin
Les conditions d'une bonne acclimatation
Des fruitiers à adopter 
Des fruitiers rustiques
En limite de rusticité, tenter sa chance
Des fruitiers à réserver aux climats doux
Annexes
- Glossaire
- Bonnes adresses
- Bibliographie
- Index des noms vernaculaires
- Index des noms latins





Extrait n°1: "J'ai eu aussi la chance dans ma vie de rencontrer, d'échanger et d'avoir des liens d'amitié avec des personnes de tous milieux. La première leçon que j'en ai tirée, c'est qu'il y a des gens intelligents et intéressants partout, que ce soit dans le monde ouvrier, les milieux intellectuel, financier, politique, industriel, ou encore chez les commerçants ou artisans; en effet intelligence et instruction sont deux choses différentes, et il y a parmi les gens instruits des personnes qui 'ont pas l'intelligence de l'adaptation à leur environnement et leur milieu; c'est cette intelligence, avec toutes ses lacunes, qui a permis à l'homme d'être en situation de domination... passagère."

Extrait n°2: "L'acclimatation consiste en l'installation d'une espèce dans une région géographique différente de son aire d'origine et le fait de la voir s'adapter avec succès à son nouvel environnement sans qu'elle soit toutefois capable de se reproduire sexuellement. Lorsqu'une plante se reproduit naturellement dans un nouvel environnement, on parle de naturalisation."

Extrait n°3:" Les fruits de l'aronia contiennent beaucoup de vitamines et d'antioxydants qui stimulent l'immunité et aident à lutter contre le vieillissement. On peut en faire des confitures, des gelées, des tartes, et son jus est utilisé en tant que colorant de sirops."

A noter :
- la présence d'encart qui permet de prendre connaissance des expériences menées par Robert

C'est extrêmement pédagogique, il y a une multitude d'informations ainsi que des conseils pratiques pour penser autrement son verger, sans oublier les trucs et astuces pour semer, bouturer ou marcotter des végétaux.

Pour nous c'est un très beau coup de cœur car apprendre à accueillir la biodiversité, pouvoir la favoriser, l'observer est le pas de géant qui permettra de mieux la protéger.



Une belle ode à la réflexion et à la patience pour parvenir à créer un verger de demain.


                                         

Auteurs: 

-Robert Kran est jardinier. Il a créé le jardin botanique fruitier d'Avapessa (Corse), qu'il anime et dans lequel il a mené ses expériences d'acclimatation. Son credo: "Vivre et laisser vivre." Il est intervenu dans des missions teles que Des Racines et des ailes (France 3) ou Terre à terre (France Culture).

- Perrine Dupont est jardinière et journaliste, notamment pour les 4 Saisons. Elle est passionné par le monde végétal et les liens que les humains tissent avec lui. 

Editions : Terre vivante

ISBN: 9782360987160

Nombre de pages: 192

Date de publication:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire