Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet, 60 ans après la fin de la guerre d'Algérie d'expliquer, aux enfants, ce conflit qui a marqué notre histoire.
L'auteur nous propose ici un ouvrage bien pensé, très précis, avec de nombreuses illustrations, encarts qui permettent de faciliter la lecture et la compréhension des jeunes lecteurs. Nous avons particulièrement aimé la timeline, le côté parfois un peu BD de certaines pages, sans oublier le lexique à la fin de l'ouvrage, qui permet d'acquérir un peu plus de vocabulaire, et donc d'améliorer sa connaissance de la langue, mais également trouver la significations des acronymes employés.
Extrait n°1:" La France ne parle pas de "guerre d'Algérie" avant 1999! On utilise les termes d'"événements" ou d'"entreprise de pacification". Officiellement, les soldats français partent en Algérie faire du "maintien de l'ordre"."
Extrait n°2: "Parmi les appelés qui font leur service militaire, il y a aussi des jeunes Algériens, puisque l'Algérie est un territoire français."
Extrait n°3: "L'origine du mot "pieds-noirs" est bien mystérieuse. pour certains, elle vient de la couleur des pieds des viticulteurs européens quand ils écrasaient le raisin, pour d'autres des bottines noires que portaient les premiers colons au 19e siècle."
Un ouvrage extrêmement pertinent et pédagogique qui permet au lecteur d'avoir un panorama clair des événements qui ont eu lieu.
Pour nous c'est un gros coup de cœur!
Auteur: Jean-Michel Billioud, historien formé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, (EHESS), est l'auteur d'une centaine de fictions et de documentaires traduits dans une quizaine de langues. Collaborateur régulier des éditions Nathan, il a écrit plusieurs livres d'histoire dans la collection "Questions-Réponses".
Illustrateur: Emmanuel Cerisier
Editions: Nathan
Collection: Questions-réponses
Date de publication: mars 2022
Nombre de pages: 33
Public: Dès 7 ans
ISBN: 9782092495261
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire