Extrait n°1: "Ce Grand Secret, c'est la possibilité de voyager à toutes les époques, partout sur la planète, grâce aux incroyables pouvoirs d'Eole, qui appartient au peuple des Passeurs de Temps."
Extrait n°2: "L'empereur Charlemagne a bien mis en place des sortes d'écoles...mais elles étaient réservées aux garçons qui souhaitaient devenir des religieux, des prêtres ou des abbés, et seulement destinées à apprendre à lire et à connaître les bases de la religion chrétienne."
Extrait n°3: "La classe se transforme en une véritable ruche aux ordres du maître et du boulanger, qui assignent une mission à chacun des enfants."
Nous avons particulièrement aimé :
- les deux petits héros et leur baby-sitter, qui sont extrêmement attachants. Leur aventure est jalonnée par des rencontres, par des événements réels ou imaginés, destinés à saisir la singularité d'une époque et à trouver des réponses aux questions qu'ils formulent.
- l'idée très pertinente de Passeur de Temps, qui permet de rendre l'Histoire attractive.
- l'histoire qui est extrêmement bien construite, avec un langage claire, précis, aisément compréhensible et qui permet d'apprendre énormément de choses, l'auteure ne cédant rien aux exigences de la connaissance historique.
- le bonus "Dis, Monsieur l'historien" qui se compose d'un dossier de 4 pages où le lecteur peut trouver des réponses à ses questions qui lui sont données par Olivier Loubes, historien et professeur.
Une très belle idée qui allie à la fois Histoire et démarche d'enquête!
Auteure: Laurence De Cock est professeure d'histoire en lycée et chargée d'enseignement à l'université, docteure et chercheuse en sciences de l'éducation. Elle participe également à la revue l'Histoire Juniors, qu'elle a fondée. Explorateurs de l'Histoire est sa première série pour la jeunesse.
Illustrateur: Joël Corcia
Editions: Nathan
Collection: Explorateurs de l'Histoire
Date de publication: mars 2022
Nombre de pages: 96
Public: 8 - 10 ans
ISBN: 9782092493236
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire