Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet aux enseignants, animateurs, parents de comprendre les mécanismes émotionnels chez l'enfant, ainsi que, ce qu'est la méditation. Très complet, il propose également des ateliers et des activités de pleine conscience présentées sous forme de fiches pratiques à réaliser avec des enfants de 5 à 12 ans
Selon les neurosciences, le bien-être est une compétence que nous pouvons cultiver, or pour pouvoir le transmettre il est essentiel que les personnes en lien avec des enfants , soient familières de ces pratiques afin d'incarner ses valeurs.
Présentation e l'éditeur:
Complet, le livre permet
aux enseignants de comprendre les mécanismes émotionnels chez l’enfant et ce
qu’est la méditation. Il les accompagne dans la mise en pratique effective des
activités proposées, en soulevant les difficultés rencontrées, les questions
pratiques (où/quand/comment méditer ?) etc. Il balaye de nombreuses thématiques
(stress, concentration, confiance en soi, attention aux autres), à travers une
quarantaine d’exercices variés, regroupés en différents point d’attention : le
corps, la respiration, les émotions, les pensées, les 5 sens etc.
L’ouvrage rassemble les contributions de Malorie Cauchy,
Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté
Massart et Nastasya Van de Straten Waillet, membres du pôle éducation de
l’association Émergences, qui promeut la pleine conscience dans le monde de
l’éducation.
La pleine conscience ?
La pleine
conscience est une pratique
laïque, moderne, qui consiste en un état de
conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur
l’expérience présente, moment après moment, sans jugement. (Jon Kabat-Zinn).
Ses effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de
nombreuses études scientifiques. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus
nombreuses à démontrer les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en
particulier pour :
- Mobiliser
les capacités d’attention et de concentration
- Mieux
gérer le stress et les débordements émotionnels
- Instaurer
un climat de classe plus serein et bienveillant, au bénéfice des
enfants... et des enseignants ?
Les enseignants témoignent également des bienfaits de la pratique en classe.
- Remerciements
- Introduction
- Partie 1: La pleine conscience à l'école
* l'enfant et ses émotions
* Que vient faire la méditation dans une salle de classe?
* En tant qu'enseignant(e)
- Partie 2: Conseils pour l'enseignant
* Comment utiliser ses fiches?
* Quatre thématiques transversales à la pratique de la pleine conscience
* Où, quand, comment?
* Accueillir les difficultés éventuelles
* L'abécédaire
- Partie 3: Fiches Pratiques
* Les incontournables
* Le corps
* La respiration
* Les émotions: mieux connaître
* Les 5 sens
* Les pensées
* Bienveillance et gratitude
* Les fiches
- Conclusion
- Bibliographie
- Biographies
A noter : En complément du
livre, 15 extraits sonores pour
s’exercer ou à diffuser en classe sont disponibles sur le site de
l’éditeur.
Au fil des pages, le lecteur ne peut que prendre conscience des bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier, pour gérer le stress, favoriser la concentration, et parvient ainsi, à mener une réflexion sur son propre quotidien et des valeurs à transmettre aux plus jeunes.
Auteurs: Collectif sous la direction d'Ilios Kotsou, docteur en psychologie des émotions, chercheur et essayiste. Il intervient dans les domaines de l'intelligence émotionnelle, de la pleine conscience et de la psychologie positive (ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université de Savoie). Il est cofondateur de l'association Emergences.
Collectif « Graines d’émergences »
Malorie Cauchy,
Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté
Massart et Nastasya Van de Straten Waillet sont animatrices d’ateliers de
pleine conscience dans les écoles maternelles et primaires. Elles font partie
du collectif « Graines d’émergences ».
Graines
d’émergences intervient
dans les établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur)
et accompagne les enseignants dans l’intégration de la pleine conscience dans
leur école. L’association est forte d’une équipe de 8 animateurs et
animatrices, et est active sur le terrain depuis 2015.
Collection: Outil pour enseigner
Date de parution: octobre 2018
Nombre de pages: 200
Public: Tout
ISBN: 9782804196318
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.
Pour consulter quelques pages de l'ouvrage, cliquez ici.
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