Nous avons découvert, à travers ce très joli roman, un livre de la collection Dyscool des éditions Nathan et nous avons trouvé que les adaptations étaient vraiment très bien faites et permet également de sensibiliser les enfants qui n'ont pas de Dys, de mieux appréhender les difficultés de leurs camarades.
Le livre présente un classique de la littérature jeunesse qui est en fait une sorte de réécriture du "Lai du Bisclaveret" de Marie de France, mais l'originalité réside dans la présentation du livre qui est adaptée aux lecteurs dyslexiques. une manière agréable d'entrée dans les écrits fantastiques pour les plus jeunes.
Synopsis : Violences, humiliations : rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu'au
jour où un curieux vieillard lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il
sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune...
Une très belle initiative, et nous espérons vivement que cette collection connaisse le succès qu'elle mérite!
Auteur: Alain Surget
Illustrateur: Phiippe mignon
Editions: Nathan
Collection: Dyscool
Date de parution: août 2018
Nombre de pages: 128
Public: à partir de 10 ans
ISBN: 9782092583661
A noter que:
- Cette collection propose ici une version adaptée en lecture facilitée dans la mise en page et dans le texte : police et taille de police adaptées aux dys, Interlettrage, intermots et interlignage agrandis, travail sur le nombre de mots par ligne, sommaire à cocher, mots et expressions difficiles expliqués ou simplifiés, nomination explicite des personnages...
- Les ouvrages avec le label Dyscool ont pour objectif d’accompagner tous les enfants dans la lecture, quelles que soient leurs compétences. Ainsi, dans une optique résolument inclusive,les éditions Nathan proposent aux enfants dys le plaisir de lire les mêmes livres que les autres lecteurs. Ces romans ont été choisis parce qu'ils ont déjà rencontré un grand succès auprès des lecteurs. Les textes sont adaptés le plus légèrement possible, en collaboration avec l’auteur et un orthophoniste. La mise en page est adaptée et l’objet livre est spécialement travaillé pour rendre la lecture confortable.
Cette adaptation résulte d’une étroite collaboration avec Nathalie Chappey, orthophoniste spécialiste de la dyslexie et fondatrice de Mobidys. Les livres Dyscool sont testés par des orthophonistes et par des enfants atteints de troubles de la lecture. Avec Dyscool, lire devient amusant et facile.
Quelques images:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire