Que l'on soit enseignant, éducateur, animateur, cet ouvrage se révélera très vite un essentiel qui permettra à tout un chacun d'améliorer sa pratique quotidienne.
Au Sommaire
Introduction
Première partie: observer les comportements
Deuxième partie: émettre des hypothèses- sphère psycho affective: favoriser l'épanouissement de l'élève
- sphère corporelle: respecter les besoins du corps
- sphère sensorielle: utiliser ses sens
- sphère comportementale: agir dans le monde
- sphère des processus cognitifs: traiter l'information
- sphère linguistique: comprendre et être compris-e
- sphère notionnelle: acquérir connaissances et méthodologies
- sphère environnementale: optimiser espace et climat de classe
- élèves à besoins éducatifs particuliers “ normalisés”
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Extrait 1:"Les élèves peuvent être concentrés en dessinant, en regardant par la fenêtre……. ils peuvent être à l'écoute sans regarder l'enseignant.e.Un jour, en formation, une enseignante de primaire déclare au groupe qu’elle ne supporte pas que ses élèves dessinent pendant qu'elle parle. Je souris et m'approche d'elle - assise près de moi, j'avais vu qu’elle dessinait des spirales pendant nos échanges du matin - et lui demande de regarder ses notes. Confuse, elle aperçoit alors ses dessins et confirme sa concentration et son intérêt du matin. Elle n'avait pas réalisé que ses dessins l'aidaient à se concentrer.Souvent, ce que nous ne supportons pas dans le comportement de l'autre, et en l'occurrence de nos élèves, n’est que le reflet de notre propre comportement. En quoi est-il gênant que des élèves dessinent ou bougent sur leur chaise si ces comportements facilitent leur concentration et leur apprentissage."
Extrait 2: "Comme le dit Adler, “ On ne devrait jamais entrer en guerre avec un enfant, ne serait-ce que pour la simple raison qu'il sera toujours le plus fort, car il n'a pas de responsabilité”."
Extrait 4: "La liberté s'apprend. Notre rôle d'adulte est de responsabiliser, d’aider à prendre du recul parce que les adolescents ne seront pas responsables comme par enchantement le jour de leurs 18 ans."
Très complet cet ouvrage donne toute sa dimension à la citation de Maria Montessori: "Toute aide inutile est un obstacle pour le développement."
C'est un énorme coup de cœur!
Auteur : Alexandra Brunbrouck
Editions : Retz
Collection : Professeur des écoles
Date de publication: août 2018
Date de publication: août 2018
Public: Enseignants, éducateur, parents, animateurs
ISBN : 978-2-7256-3635-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire