Un énorme coup de cœur pour ce livre rempli de tendresse, dans lequel l'auteure décrit,avec beaucoup de justesse, d'humour le quotidien d'une enfant dyslexique.
En effet, c'est un régal de suivre les aventures d'Ambre, petite fille dyslexiques qui nous raconte avec un naturel, propre aux enfants, son parcours du combattant quotidien.
Synopsis : Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de
logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer… ! Après trois années de
scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans
une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques.
Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus
elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en
maternelle !
Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire.
Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire.
Extrait 1: "J'aurais bien aimé voir votre tête quand vous avez lu ce message. En vrai, je la connais, je l'ai vue plein de fois. il y a des gens qui lèvent les yeux au ciel, d'autres qui soupirent ou qui font des grimaces comme s'ils avaient mal, les pauvres. C'est comme ça j'écris, avec plein de fautes, parce que je suis dyslexique. Et là, la situation était trop grave: Morgane Lapest, ma pire ennemie, était dans ma classe......"
Extrait 2:"Ranger les mots dans ma tête. Comme le meuble que j'ai vu dans une pharmacie. Avec des dizaines de petits tiroirs qu'il ne faut pas mélanger, sinon on peut se tromper de médicament et mourir. Mourir avec un seul r parce qu'on ne meurt qu'une fois."
Un ouvrage que nous avons pris beaucoup de plaisir à lire, qui convient autant aux enfants qu'aux parents. L'histoire est belle, sans emphase, mais avec beaucoup de réalisme sur la vie quotidienne des enfants et leurs sentiments. C'est aussi une manière d'aider les enfants à apprendre et comprendre la différence, en s'informant sur la dyslexie. C'est frais, drôle et facile à lire, bref de belles heures de lecture garanties pour ceux qui choisiront ce livre.
Auteure: Franco-brésilienne, Pauline Alphen écrit et
publie dans ses deux langues. Ses premiers livres sont publiés au Brésil puis
en France où elle vit désormais. Les influences croisées des littératures
sud-américaine et européenne colorent une plume poétique et précise, où
l'imagination exubérante se marie à une rigueur de journaliste, un de ses
autres métiers. Elle se fait connaître avec la saga d'anticipation Les
Éveilleurs puis enchaîne documentaire-fiction, récits autobiographiques ou conte,
des textes ont fait l'objet de traduction dans diverses langues et
d'adaptations théâtrale, musicale et chorégraphique.
Illustratrice: Joanna Wiejak est une jeune illustratrice et graphiste d'origine polonaise, installée dans le Sud-Ouest. Toujours en quête de nouveaux moyens d'expressions, elle s'initie à la sérigraphie et à la gravure dans les ateliers toulousains.
Editions : Nathan
Date de parution: octobre 2018
Nombre de pages: 288
ISBN: 9782092576106
Public: à partir de 8 ans
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire