Une très belle découverte avec ce roman jeunesse de Sophie Adriansen, qui traite, de manière pudique mais efficace,d'un sujet difficile à savoir la fin de vie d'un parent.
C'est écrit sans pathos à hauteur d'enfant, le lecteur rit et pleure avec la petite héroïne Olivia en partageant son quotidien et celui de sa famille. Une très belle relation père-fille y est abordée où déborde tendresse et complicité.
Synopsis: Ça s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas, sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme « la tartiflette », il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.
Mon papa a la tartiflette. Ce n’est pas le vrai nom
de sa maladie, mais on a décidé de
l’appeler comme ça, car dans la famille on adore manger !
Nos impressions après la lecture de ce roman:
- Une grande et belle leçon de vie qui nous apprend que tant qu'on n'est pas mort, la vie est toujours là.
- L'auteure a su aborder un sujet difficile avec beaucoup de simplicité, d'intimité, et ce, sans tomber dans le misérabilisme.
- Une myriade de sentiments parcourt le lecteur: joie, incompréhension, colère, tendresse, complicité, tristesse, espoir.
- De jolies illustrations à la fois sobres, simples mais efficaces qui accompagnent le texte.
- Nous avons beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage qui amène à un questionnement, voire une réflexion sur la continuité de la vie après la maladie, la mort d'un être cher.
Bref, vous l'aurez compris pour nous c'es un coup de cœur sans hésitation
Auteure: Sophie Adriansen a écrit une trentaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle est l'auteure chez Nathan de Max et les poissons et Lise et les hirondelles. Elle anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire et des discussions autour des livres, et collabore à plusieurs sites littéraires.
Illustrateur: Tom Haugomat réalise des films d'animation et travaille, en tant qu'illustrateur, autant pour la presse que l'édition jeunesse.
Editions: Nathan
Date de parution: 13 septembre 2018
Public: à partir de 10 ans
Nombre de pages: 128
ISBN: 9782092577073
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire