La citation de Montaigne "Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine" est mise en exergue dans l'ouvrage de Jean-Michel Blanquer qui propose au lecteur une réflexion intéressante sur le système éducatif.
Dans cet ouvrage, l'auteur insiste sur l'intérêt d'utiliser les neurosciences afin de développer des techniques de transmission de savoirs.
Synopsis: L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l'excellence et le mérite seraient au service du progrès social. En s'inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l'enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France.
Auteur: Jean-Michel Blanquer
Editions: Odile Jacob
Date de parution: 19 octobre 2016
Nombre de pages: 152
ISBN: 978-2738133342
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire