jeudi 31 août 2017

Anti-manuel d'éducation

Un très gros coup de cœur pour cet ouvrage plein d'amour et d'humour, qui est à mettre d'urgence dans les mains de tous les parents et de tous ceux qui prennent soin des enfants!


En effet, dans son ouvrage l'auteure nous propose un nouvel éclairage sur la façon dont il faut éduquer nos enfants. Loin des discours culpabilisants, elle nous démontre, au fil des pages et sciences à l'appui, qu'élever ses enfants présente des similitudes avec le  jardinage, et donc qu'à l'instar de celui-ci il s'agit d'un processus long et peu exact. Pour aider au développement du cerveau de nos enfants, trois mots clés sont importants: découverte du monde, apprentissage, accompagnement.

Le lecteur pourra ainsi prendre  conscience que s’occuper d’un enfant,  ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. 

S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation.



SynopsisQu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?

En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.

Au sommaire:
Introduction
1) Contre le parenting.
2) L'évolution de l'enfance.
3) L'évolution de l'amour.
4) Apprendre en observant.
5) Apprendre en écoutant.
6) Le travail du jeu.
7) Grandir.
8) L'avenir et le passé: les enfants et la technologie.
9) La valeur des enfants.
Conclusion
Extrait 1Lorsque l'on aime un enfant, en particulier, l'objectif est en effet de donner à ces jeunes êtres sans défense un environnement riche, sûr et stable: un environnement au sein duquel des variations, des innovations et des nouveautés peuvent se développer. C'est une vérité qui vaut sur les plans biologique et évolutionniste, autant que personnel et politique. Aimer les enfants ne leur assigne pas une destination, mais leur donne de quoi subsister pendant le trajet.

Extrait 2: Le premier dilemme provient de la tension entre dépendance et indépendance. les parents et ceux qui s'occupent des enfants doivent assumer l'entière responsabilité de la plus dépendante des créatures: le bébé humain.Et ils doivent encore transformer cette créature en un adulte parfaitement indépendant et autonome. Nous commençons par nourrir, changer les couches et prendre nos enfants dans les bras de la majeure partie de la journée. Et nous le faisons avec un plaisir surprenant; cela nous rend même heureux.

Extrait 3: L'histoire du jardin d'Eden offre une bonne allégorie de l'enfance. Enfants, nous grandissons dans un jardin d'amour et d'attention, un jardin qui, dans le meilleur des cas, est tellement stable et luxuriant que nous, enfants, ne nous rendons même pas compte du travail et de la réflexion nécessaires à son existence. Quand nous devenons adolescents, nous entrons dans le monde de la connaissance et de la responsabilité, ainsi que dans le monde du travail et de la souffrance, y compris celle qui consiste, au sens propre comme au figuré, à mettre au monde une nouvelle génération d'enfants. Nos vies ne seraient pas complètement humaines sans ces deux phases: le jardin d'Eden et la Chute, l'innocence et l'expérience.



Auteure: Alison Gopnik est professeure de psychologie et de philosophie à l’université de Californie (Berkeley). Parmi ses précédents ouvrages, Comment pensent les bébés ? et Le Bébé philosophe ont été traduits en français aux éditions Le Pommier.

Editions: Le Pommier.

Collection : Essais

Date de parution : Août 2017

Nombre de pages: 324

ISBN: 978-2746507777

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire