Un gros coup de cœur pour cet ouvrage empreint de beaucoup de simplicité et de pudeur qui est véritablement captivant.
A travers ce récit, le lecteur plonge dans un univers clos à savoir celui des congrégations que l'auteure nous dépeint avec beaucoup de justesse. Loin des images d’Épinal, c'est un univers sans concession qui nous est dépeint avec beaucoup de réalisme (dureté de l'enfermement, terreur que fait régner la mère supérieure, etc..).
On ne peut qu'adhérer à ce livre dont l'originalité réside dans l'alternance entre deux narrations, d'une part celle de Lucie qui découvre la foi en Dieu et prend la décision de lui vouer sa vie et d'autre part celle de Juliette qui ne comprend pas le choix de son amie.
Tout au long du roman ces deux avis vont s'opposer entre certitude et doute, acceptation et refus.
La détermination de Lucie, force l'admiration du lecteur, car rien ne sera épargnée à l'héroïne et pourtant elle va jusqu'au bout de son renoncement pour répondre à sa soif d'absolu.
Présentation de l'éditeur: Lucie est amoureuse. Éperdument. Mais pour imposer celui qu'elle a choisi, elle va devoir se battre. Ne pas céder face aux larmes de sa mère, à l'incompréhension de sa grand-mère, et à la colère de Juliette, sa meilleure amie. Malgré les humiliations quotidiennes, les renoncements, l'isolement et l'ascèse. Elle résiste et rêve d'absolu. Un jour pourtant, le sacrifice qu'elle a durement payé est violemment ébranlé par la découverte d'un secret. S'est-elle fourvoyée ou est-elle victime d'une manipulation?
- Auteure: Maëlle Guillaud
- Editeur : Héloïse d'Ormesson (18 août 2016)
- Date de publication: 18 oût 2016
- Nombre de pages: 199
- ISBN: 978-2350873749
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire