Dans le panorama littéraire des sciences, un nouvel ouvrage, aux éditions De Boeck Supérieur, se détache pour sa capacité à démystifier les mystères du passé de notre planète. "Paléontologie" signé par l'éminent professeur Quentin Boesch, propose un guide exhaustif et accessible qui entraîne le lecteur dans un voyage captivant à travers les âges, les formes de vies disparues et les évolutions qui ont sculpté le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Présentation éditeur: D'où venons nous? Quel était le visage de notre planète il y a des millions d'années? A quoi ressemblaient les premiers organismes vivants et quels sont les mécanismes à l'origine de leur évolution? Que nous disent les fossiles?
Pour répondre à ces questions, et à bien d'autres encore, ce manuel puise dans les méthodes les plus modernes de la recherche en paléontologie. Près de quatre milliards d'années d'histoire sont ainsi reconstituées, depuis l'émergence de la vie jusqu'à nos jours. Cette histoire permet de comprendre les origines de la diversité du monde vivant qui nous entoure. Elle met en lumière les innombrables interactions entre les organismes vivants de notre planète et montre que la biosphère a façonné la Terre en modifiant la composition de l'atmosphère, le climat et même la couleur du ciel et des continents. L'intérêt des fossiles, en tant qu'outils de reconstitution des environnements, des climats et de la géographie du passé, est également développé.
Toutes les notions abordées sont explicitées pas à pas et richement illustrées. Des bilans aident le lecteur à hiérarchiser les informations en faisant ressortir les concepts fondamentaux. Des encarts invitent les plus curieux à approfondir leurs connaissances. De nombreux exercices intégralement corrigés permettent enfin de vérifier l'acquisition des connaissances et la maitrise de leur application.
Au sommaire:
Avant-Propos
Introduction
I. Les méthodes de la paléontologie
- Les fouilles paléontologiques et la découverte des fossiles
- L'identification des fossiles
- La datation des gisements fossilifères
- Reconstitution des paléoenvironnements et des paléoécosystèmes à partir de l'étude des fossiles
- Répartition spatial des espèces fossiles et paléobiogéographie
II. L'origine de la vie
- Introduction
- La délicate datation de l'apparition de la vie
- Les conditions environnementales de la Terre primitive: un contexte pour l'apparition de la vie
- Les éléments nécessaires à l'émergence de la vie
- La formation des briques élémentaires par la chimie prébiotique
- La polymérisation des briques élémentaires et la formation des macromolécules
- L'assemblage des macromolécules et la naissance des protocellules
- La théorie de la panspermie
Exercices
III. L'évolution de la biosphère
- L'évolution de la vie au Précambrien
- L'explosion cambrienne: Big Bang de la vie?
- Les "conquêtes" des continents
- L'évolution de la biodiversité et les extinctions de masse
- L'évolution des Hominidés
Exercices
Solutions des exercices
Bibliographie
Index
Extrait n°1: "La paléontologie (du grec paleo "ancien", ontos "être" et logos "le discours, la science") désigne l'étude des êtres vivants du passé. La première étape pour retracer cette histoire de la vie consiste à récolter des traces des êtres vivants du passé sur le terrain. Ces traces sont des fossiles, c'est-à-dire des restes d'êtres vivants qui ont été préservés à la faveur de conditions particulières ou de leur nature, résistante à l'altération et à la dégradation. Ces fossiles sont retrouvés uniquement dans les roches sédimentaires puisqu'elles se forment par dépôts successifs de sédiments à la surface de notre planète, au fond des lacs et des océans, dans les rivières et les déserts ou à l'avant des glaciers."
Extrait n°2: "Même si les fossiles semblent nombreux dans certains gisements, ils ne représentent qu'une faible partie des organismes qui existait sur ce site dans le passé et ils n'étaient pas tous exactement contemporains. Le fait d'en trouver beaucoup reflète surtout le temps long, d'échelle géologique, durant lequel ils ont pu s'accumuler ou des processus de concentration des individus morts par les courants!"
Extrait n°3: "L'identification des fossiles repose sur des critères essentiellement morphologiques. Le paléontologue regroupe des individus qui se ressemblent au sein d'espèces définies par leur morphologie (notion de morphoespèce). Les caractères géochimiques et moléculaires complètent l'identification des espèces fossiles (utilisation de l'ADN ancien et paléogénomique, utilisation des protéine ancienne paléoprotéomique)."
Extrait n°4: "La phylogénie a pour objectif de déterminer les relations de parenté entre organismes et de retracer l'histoire évolutive des groupes d'êtres vivants. Elle repose sur la comparaison de caractères morphologiques, anatomiques, comportementaux ou moléculaires. Des caractères similaires présents chez deux organismes sont considérés a priori comme étant hérités d'un ancêtre commun (homologie), mais il peut aussi exister des homoplasies (convergence et réversion). Chaque caractère peut être présent dans un état primitif (plésiomorphe) et dérivé (apomorphe). La comparaison d'un maximum de caractères permet d'envisager toutes les combinaisons d'événements évolutifs aboutissant à la répartition des caractères observée. Le principe de parcimonie permet de retenir le scénario évolutif le plus probable."
Dès les premières pages, l'auteur guide le lecteur pas à pas à travers les concepts fondamentaux, faisant en sorte que même les novices en paléontologie puissent comprendre les tenants et aboutissants de cette discipline complexe. Les illustrations riches et détaillées font prendre vie aux fossiles permettant ainsi au lecteur de se plonger visuellement dans le passé.
L'ouvrage se penche également sur les mécanismes sous-jacents qui ont conduit à l'évolution des espèces au fil du temps, en abordant les grands concepts, de manière très didactique. Cette approche permet au lecteur de saisir les subtilités des changements évolutifs et d'appréhender l'interconnexion entre les différentes formes de vie.
Un aspect particulièrement appréciable réside dans la structure de l'ouvrage qui est très pédagogique. En effet, les bilans réguliers guident le lecteur en résumant les concepts clés en en soulignant les informations essentielles. De plus, des encarts disséminés tout au long du livre incitent, le lecteur curieux, à creuser davantage certains sujets spécifiques. Ces éléments additionnels permettent à chaque lecteur de personnaliser son parcours d'apprentissage en fonction de ses intérêts.
Pour ceux qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissance, l'ouvrage offre une série d'exercices soigneusement élaborés, entièrement corrigés en fin de livre. Ces exercices offrent une opportunité précieuse de tester la compréhension et l'application des concepts abordés, aidant ainsi le lecteur à consolider ses connaissances.
Pour nous c'est un très gros coup de coeur, car cet ouvrage est un compagnon inestimable pour tous ceux qui souhaitent plonger dans les profondeurs du passé de notre planète. Avec sa structure pédagogique, ses illustrations et ses exercices pratiques, ce livre se hissera rapidement au rang d'indispensable pour les passionnés de sciences.
Auteur: Quentin BOESCH, agrégé en Sciences de la vie, Sciences de la Terre et de l'Univers, est PRAG en Sciences de la Terre à l'EOST. Il y forme principalement les candid ts aux concours de l'enseignement et de futurs ingénieurs en géophysique. Il intervient pour la formation continue des enseignants et réalise également des conférences de vulgarisation à destination des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que du grand public. Enseignant invité dans une université étrangère, il participe à des missions de recherche en sédimentologie et en paléontologie.
Edition: de Boeck supérieur
Collection: Collection noire
Nombre de pages: 256
Date de publication: Juin 2023
ISBN: 9782807348363
Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez ici.
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire