mercredi 16 août 2023

Biologie

Dans le monde foisonnant des ouvrages scientifiques, cet ouvrage, publié aux éditions De Boeck supérieur, se détache tel un phare, éclairant le chemin vers la compréhension profonde du monde vivant. Cette œuvre imposante (pas moins de 1440 pages) offre au lecteur une plongée captivante et fascinante dans le royaume de la biologie, le guidant vers la compréhension de concepts fondamentaux avec une clarté étonnante.



A destination des amateurs de sciences, des étudiants et des curieux, ce livre offre une vue panoramique de la diversité et de la complexité du monde vivant et mérite une place de choix sur toute étagère dédiée au savoir.


Présentation éditeur: Ce livre est reconnu comme la référence en biologie pour les étudiants et enseignants en SVT. Didactique, il propose une approche progressive et complète de cette discipline en évolution permanente et propose aux étudiants des modes d'apprentissage clairs, fondés sur l'analyse des données et la démarche scientifique.

Une 6e édition au cœur de l'actualité. Les auteur abordent les questions d'écologie, de développement et d'évolution de manière transversale, à travers les différents chapitres, car ces sujets sont étroitement liés. Dans cette édition actualisée, un nouveau chapitre aborde les analyses et recherches faites par les scientifiques sur la COVID-19 et le virus SARS-CoV-2: les méthodes de diagnostic, les vaccins, son évolution et son origine. Les chapitres consacrés à la génétique ont été complétement réécrits.

Cet ouvrage offre au lecteur un texte à la fois agréable à lire, rigoureux et proposant 4000 photos, illustrations et tableaux d'une qualité exceptionnelle; avec cette approche toujours fondée sur l'observation et l'expérimentation. Il part des concepts de base de la biologie dans le but de les relier entre eux avec des cartes mentales pour que les étudiants puissent non seulement apprendre plus facilement mais également développer leur esprit critique.

Le lecteur retrouvera diverses rubriques à vocation pédagogique:

  • Questions de synthèse
  • Démarche scientifique
  • Résumés
  • Questions de compréhension et d'application
  • Relier les concepts

En ligne : les réponses aux questions et les cartes mentales

Extrait n°1: "L'organisme humain contient environ 300 types de cellules différenciées. Ces cellules se distinguent les unes des autres par les protéines particulières qu'elles synthétisent, par leur morphologie et par leurs fonctions spécifiques. Le nombre total et le type de cellules humaines sont répertoriées dans le cadre d'un projet appelé "Human Cell Atlas". Dans le cadre de ce projet, les cellules sont différenciées principalement par des modèles d'expression génétique, ce qui révèle une grande diversité de sous-types de types cellulaires connus. Avant de se différencier ouvertement, les cellules prennent la décision moléculaire de devenir un type de cellule particulier. Ce processus de prise de décision est la détermination cellulaire: elle engage la cellule dans une voie de développement particulier."

Extrait n°2: "La levure Saccharomyces cerevisiae est depuis longtemps un système modèle pour les recherches en génétique. Ce sont les premiers eucaryotes à avoir été manipulés à grande échelle par les techniques du génie génétique et elles jouent encore un rôle primordial comme modèles dans les recherches sur les cellules eucaryotes. S. cerevisiae a été le premier eucaryote complétement séquencé, en 1996."

Extrait n°3: "Le sang est classé comme tissu conjonctif sur la base de l'abondance de la composante extracellulaire représentée par le liquide appelé "plasma". Il diffère des autres tissus conjonctifs par le fait que de nombreuses protéines plasmatiques sont produites par des cellules sanguines. Parmi celles-ci, on distingue les érythrocytes, ou globules rouges, et les leucocytes ou globules blancs. Le sang contient également des plaquettes, ou thrombocytes, qui sont des fragments d'un type de cellule de la moelle osseuse."

Extrait n°4: "L'évolution des cœurs de grande taille et complexes ainsi que des systèmes circulatoires fermés a rendu la circulation nettement plus efficace. C'est ainsi que les vertébrés ont acquis une série remarquable d'adaptations liant de manière inextricable la circulation et la respiration, ce qui a facilité la diversification des habitats tant aquatiques que terrestres et permis l'évolution des organismes les plus grands."

Cet ouvrage se distingue par sa structure didactique impeccable offrant à  tout lecteur un parcours progressif dans les méandres de la biologie. Chaque chapitre est soigneusement conçu pour faciliter la compréhension de concepts complexes qui sont décomposés en éléments accessibles pour tous. Il est également à noter que chaque chapitre se clôt par un résumé succinct, soulignant les points clés abordés. De plus une carte mentale, très visuelle, créée avec beaucoup de minutie, récapitule les principales notions du chapitre, offrant ainsi une opportunité d'apprentissage récapitulatif.

L'abondance des illustrations est à souligner, dans la mesure où elles sont des outils puissants pour renforcer la compréhension. Elles permettent au lecteur de visualiser les concepts théoriques, établissant ainsi des liens tangibles avec le monde réel.

Pour nous c'est un gros coup de cœur, dans la mesure où, ce livre se positionne incontestablement comme une référence majeure dans le domaine de la biologie!




Auteurs: Peter H Raven, Georges B Johnson, Jonathan B Losos, Kenneth A Mason, Tod Duncan

Traducteurs: Charles Van Hove, Pierre L. Masson

Edition: De Boeck supérieur

Collection: Collection noire

Nombre de pages: 1440

Date de publication: Mai 2023

ISBN: 9782807348219

Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez ici.

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire