A l’heure du GPS et du tout numérique, faut-il encore s’intéresser aux méthodes d’orientation traditionnelles ? Oui, répond sans hésiter ce livre, qui invite à découvrir toute la magie des techniques utilisées par les voyageurs d’autrefois.
Les explorateurs des siècles passés ne disposaient pas d’instruments sophistiqués, mais ils parvenaient à tracer leur route en observant la nature mieux que nous ne le faisons aujourd’hui. Ils savaient tirer parti des moindres indices pour contrôler leur progression et anticiper les difficultés à venir.
On suivra dans ces pages leurs aventureux périples et, avec eux la passionnante histoire de l’évolution des voyages, sur terre, sur mer, dans les airs. On y apprendra comment les Grecs de l’Antiquité déterminaient leur position à l’aide du Soleil ; comment les Polynésiens suivaient leurs « chemins d’étoiles » à travers le Pacifique ; comment les pionniers de l’Ouest américain se situaient dans l’immensité hostile des montagnes Rocheuses ; comment Mermoz survolait océans et déserts à bord d’avions dépourvus d’électronique… On y verra, surtout, que retrouver ces tours de main oubliés est une source de plaisirs inépuisables.
Au sommaire
Un ouvrage qui invite le lecteur à suivre un cheminement historique afin de mieux comprendre les différentes techniques qui ont permis aux hommes de s'orienter.
Extrait 1: Je vous invite pour ma part à suivre dans ce livre une voie assez peu rectiligne. Il y sera question d’un savoir apparemment obsolète mais infiniment gratifiant, capable d’offrir des satisfactions inaccessibles par les seules routes numériques. La magie de l’orientation (étymologiquement, l’art de se situer par rapport à l’orient), c’est d’abord qu’elle donne de la saveur aux déplacements les plus anodins et incite à regarder autrement une nature dont on parle aujourd’hui davantage qu’on ne la connaît. Chercher son chemin, c’est avant tout renouer avec le plaisir d’observer, d’écouter, de sentir.
Extrait 2: Cet ouvrage n’est pas à proprement parler un manuel d’orientation. Plutôt une porte d’entrée vers un monde oublié mais bien réel dans lequel les voyageurs n’ont pas besoin de prothèse électronique pour atteindre leur but. On y croisera des pèlerins, des scientifiques et des aventuriers, ayant tous en commun la réalisation d’impressionnants périples avec des moyens dérisoires.
Extrait 3: Oublie-t-on que l’hypothèse de l’héliocentrisme, le mouvement de la Terre autour du Soleil, fut émise près de trois cents ans avant notre ère par Aristarque de Samos ? Dix-huit siècles avant Copernic ! Et ce serait avoir une bien piètre opinion des esprits éclairés du Moyen Âge que de les imaginer à ce point ignorants de leur environnement. Voyageurs et hommes de science n’ont pas attendu Magellan pour avoir confirmation de la rotondité de la Terre !
Auteur : Olivier Le Carrer est journaliste et navigateur. Il arpente sans relâche depuis une trentaine d’années la plupart des mers du globe. Auteur de nombreux ouvrages techniques et historiques sur la navigation, il a longtemps été rédacteur en chef de la revue Bateaux (mensuel de référence pour les amateurs de voile). Il a créé en Bretagne la première bibliothèque consacrée au nautisme et participe régulièrement à la réalisation d’expositions grand public sur l’univers maritime.
Editions : Delachaux & Niestlé
Date de parution : le 13 octobre 2016
Nombre de pages : 192
ISBN : 978-2603024362
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire