lundi 3 décembre 2018

Nos éclats de miroir

Une surprise très "girly", au premier abord, avec cette dominante de rose, mais en débutant la lecture, le lecteur est amené à faire une très belle découverte, puisque les premières pages le replonge dans l'atmosphère du journal d'Anne Frank!






Au fil des pages, le lecteur découvre le quotidien de Chloé, personnage subtile, parfois aux mille facettes du fait des diverses émotions qui la traversent et la submergent, à l'instar de toutes les adolescentes qui se cherchent et dont la confiance est étiolée. Mais c'est avec force et détermination qu'elle a décidé d'incarner la fameuse Kitty, amie d'Anne Frank, et c'est une très belle réussite.


4ième de couverture: Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute: le voile devant les yeux de ma mère; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice; ma grande sœur, si forte et déterminée; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe.... ou parfois se brise. Je vais te parler de nos éclats de miroirs. Les tiens, les miens, les leurs.

Extrait: "Je n'ai pas osé lui expliquer que je savais reconnaître les gens. Je reconnais ceux dont les gestes, les regards, la voix, les paroles, les molécules qu'ils font danser autour d'eux créent un paysage où je peux me lover. Et lui, je l'ai reconnu. A dix ans comme à quinze ans. Je n'ai pu que lui sourire."






C'est un récit, à la fois intime et sensible, porté par une écriture magnifique, qui donne envie de prendre sa plume et de commencer un journal. 
Merci à Nathan pour cette belle découverte !





Interview de Florence Hinckel au sujet de son nouveau roman "Nos éclats de miroir"







        Auteure: Florence Hinckel après une licence de programmation analytique, Florence Hinckel devient finalement professeure des écoles, métier qu’elle exerce à Marseille, en Guyane ou en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l'écriture, sa passion depuis l'enfance. S'adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu'ils soient humoristiques, intimistes, ou en demi-teintes. Elle compte une quarantaine de romans à son actif, qui totalisent 30 prix littéraires. Pour en savoir plus sur l'auteure, cliquez ici.

Editions: Nathan


Date de parution: 17 Janvier 2019


Nombre de pages: 176


Public: dès 12 ans


ISBN: 9782092588048


Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire