Cet ouvrage propose un panorama complet des différentes façons de faire « l’école en forêt ».
Cela passe par des activités extrascolaires sur le modèle des forest schools britanniques, par des écoles 100 % en nature où tous les apprentissages ont lieu au contact de la nature, ou encore « l’école du dehors » sous la houlette de l’Éducation nationale, où les élèves suivent certains cours en extérieur.
Construire une cabane, concocter une soupe à la gadoue, s’émerveiller devant l’écureuil qui surgit sur la branche nue de l’hiver, adopter le regard à 360 ° de la chouette et suivre le pas du renard, passer un temps calme auprès d’un « arbre compagnon » : au-delà du jeu, les activités proposées par cette pédagogie constituent une source illimitée et naturelle de connaissances et d’apprentissages.
La forêt et ses habitants, animaux et végétaux, offrent aux enfants de merveilleuses possibilités d’étancher leur curiosité, d’exercer leur sens de la coopération, l’empathie et l’estime de soi.
Fondé sur de nombreux exemples concrets d’écoles de la forêt créées en France mais aussi au Canada, cet ouvrage a pour but d’élargir la palette éducative et de permettre aux enfants de renouer un lien émotionnel fort avec la nature. Pour leur plus grand bénéfice… et le nôtre !
Le plus : retrouvez plus d’une vingtaine d’activités ludiques et pédagogiques à proposer aux enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à l’adolescence.
Auteure: Pascale d’Erm est une journaliste et auteure spécialisée dans les questions de nature et d’environnement depuis une vingtaine d’années. Elle a travaillé aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot, de Yann Arthus Bertrand, de l’ex Cinquième (Gaïa), de France 3 Ouest et Ushuaïa TV.
Editions: La plage
Date de publication: 1 juin 2022
Nombre de pages: 194
ISBN: 9782383380634
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
Pour feuilleter quelques pages, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire