lundi 31 janvier 2022

La voix du volcan

 Un très bel ouvrage, dans lequel les lecteurs peuvent découvrir une histoire âpre et haletante, sur les conséquences de l'esclavage, qui fait pleinement écho à la société actuelle. En fond, il y a le réveil de la Montagne Pelée qui permet de suivre les quelques soubresauts qui ont finalement conduit à l'éruption du volcan.




Une très belle découverte, c'est extrêmement bien écrit et une fois le livre ouvert, il est difficile de s'arrêter.

1902, Martinique. Lucie a été confiée par ses parents à son grand-père, un homme injuste et sévère qu'elle déteste. Elle vit au pied du volcan de la Montagne Pelée, sur la plantation familiale. Elle fait la rencontre d'Amétise, la fille du voisin de la propriété adjacente, où elle a interdiction de se rendre.

Tandis que d'étranges phénomènes ébranlent l'île, le grand-père accuse le voisin d'être responsable de ces maux. Bien vite, Lucie découvre que les deux hommes sont liés par de troublants secrets... Alors que le volcan gronde, Lucie tente de démêler le passé.


Extrait n°1: "La porte de la case est entrouverte; je la pousse, avec la tentation d'y rester un moment à réfléchir. Je viens souvent jouer dans cette petite maison, la case de pierres où on se réfugie pendant les ouragans. Elle a résisté à tous les cyclones, même le plus terrible, en 1891, celui dont Camomille parle toujours avec de l'effroi dans la voix: les arbres abattus, les toits arrachés, le vieux fromager, fierté de l'habitation, fauché... Et des morts. Beaucoup de morts."

Extrait n°2: "Nous vivons dans une atmosphère de colère. Je ne reconnais plus de grincement du moulin, ni l'odeur de mélasse, ni celle de la distillerie du jus de canne quand le vent souffle de la rhumerie. Le soir, les feuilles de mimosa se ferment. On dirait que le mauvais temps va réellement arriver."

Extrait n°3: "Les savants disent que ce n'est pas inquiétant. Un monsieur important va même venir en visite à Saint-Pierre pour bien prouver que nous n'avons rien à craindre. Ce sont bientôt les élections: il ne faudrait pas que les gens s'en aillent."

Pour nous, la lecture de cet ouvrage à quatre mains, fut une merveilleuse parenthèse enchantée.



Auteure: Evelyne Brisou-Pellen est née à Coëtquidan en Bretagne. Elle vit successivement au Maroc, à Rennes puis Vannes. Après une carrière dans l'enseignement, elle se consacre entièrement à la littérature, à partir des années 1980. Depuis elle a écrit de nombreux livres pour enfants parus chez plusieurs éditeurs et a reçu de nombreux prix, comme le Prix Gulli, en 2013 et le Prix des Incorruptibles en 2015 pour le premier tome de la série Le Manoir (Bayard Jeunesse).

Editions : Nathan

Collection: Roman Poche

Date de publication: 20 janvier 2022

Nombre de pages: 178

ISBN: 9782092494158

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire