jeudi 6 janvier 2022

Il faudrait que tu croies enfin à ma tendresse

 Une très belle découverte avec cet ouvrage autobiographique, où au fil des pages, l'auteur essaie de définir les contours de ce que devrait être une éducation qui aiderait l'enfant à être heureux pour lui éviter de sombrer dans les travers que sont la violence, le désespoir. Par le biais de l'exemple de son enfance, passée auprès d'un père qui avait été déporté et rescapé du camp d'extermination d'Auschwitz, l'auteur nous livre un témoignage poignant.


Ce livre permet au lecteur de prendre pourrait  prendre conscience de l'effet pygmalion, et ainsi comprendre que le regard nous portons sur nos enfants est essentiel pour que  ces derniers puissent trouver le bonheur en se sentant aimés et acceptés avec leurs forces et leurs faiblesses. 

Présentation: Même si je suis encore un petit enfant, pour que nous soyons plus proches l'un de l'autre, mon père, je me suis mis en route vers toi.
Non seulement vers l'homme attentif à tous, drôle, chaleureux que tu es le plus souvent, mais aussi vers l'être caché qui apparaît quelquefois, qui m'apparaît à moi-même également, bien que tu fasses tout pour que l'on ne puisse s'apercevoir de sa présence.


Extrait n°1: "Le silence que tu conserves farouchement, celui que, de mon côté, je garde en ne te posant jamais de questions sur ce que tu veux cacher, ce silence est devenu entre nous, il me semble, une autre forme de parole: tu as perçu, tu perçois peu à peu que c'est du fait de mon désir de te ménager, qu'à ce propos je ne dis rien; cela contribuera peut-être à faire que, plus tard, les mots pour toi deviennent possibles."

Extrait n°2: " Pour chaque larme que tu aurais souhaité répandre, j'aimerais, quoique tu ne sois plus un enfant, pouvoir t'embrasser; pour chaque moment de mépris que l'on t'a infligé, je te montrerai un respect tel que l'on ne peut en trouver de plus grand dans le monde."

Extrait n°3: "Les gens qui font peser sur leurs concitoyens une dictature cruelle, ont connu probablement, eux aussi, la même angoisse de ne pas recevoir ce qui leur était indispensable; ils ont eu la même certitude que ce qu'ils désiraient devait être arraché par la violence, et que l'unique moyen d'obtenir quelque satisfaction, était de se montrer plus fort: les frustrations excessives qu'ils ont endurées, leur ont fait penser que les autres n'avaient pour but que de les empêcher de satisfaire leurs désirs."

Extrait n°4: "Il nous faut comprendre que si dans notre enfance nous avons souffert, si parfois nous souffrons encore, il nous est permis de le dire, et de nous pencher sur ces souffrances, bien que d'autres personnes connaissent des problèmes plus grand encore; raconter ses difficultés, se souvenir également de ce qui a été douloureux, pour nous aussi est légitime."


Auteur: Jean-Claude Snyders

Editions : Fabert eds

Collection: Penser le monde de l'enfant. Cette collection propose d'aborder dans une perspective plurdisciplinaire - historique, sociologique, éducative et psychologique - les différentes représentations de l'enfant telles qu'elles sont apparues au cours de l'histoire.

Collection: Penser le monde de l'enfant

Date de publication: novembre 2021

Nombre de page: 220

ISBN: 9782849226476

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez  ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire