mercredi 2 février 2022

La vie n'est pas facile, et alors ? Lettres d'une femme de génie et de combat

 Un ouvrage très surprenant, par sa présentation. Lorsque nous l'avons eu en mains, nous avons été séduites par l'originalité de ce livre, qui se présente comme une lettre à l'intérieur de laquelle se trouve un petit livre. Au fil des pages, nous avons pu en apprendre plus sur la vie de Marie Curie, sur la période qui se situe essentiellement après la mort de son mari jusqu'à sa mort, par le biais de lettres qu'elle a écrites. Nous avons pu ainsi avoir un nouvel éclairage sur la vie de cette grande scientifique qui a marqué de son sceau de génie la physique.



Un grand merci à Babelio et aux éditions l'Orma pour cette très belle découverte!

Présentation de l'ouvrage: Marie Curie est de ces ovnis dont la vie et la vocation ont marqué l'Histoire. Dans une France patriarcale traversée par des courants nationalistes et racistes au lendemain de la guerre avec la Prusse, elle sut, malgré les préjugés et les obstacles, tracer son parcours de chercheuse de génie grâce à ses découvertes scientifiques et à son engagement, imprimant un tournant décisif sur son époque et celle à venir. Cette sélection  de lettres rend compte de son destin hors normes et exemplaire. 

Extrait n°1: "On peut difficilement imaginer une condition plus complexe et compromise que celle d'une jeune femme étrangère, qui a au surplus l'audace de vouloir se frayer un chemin au sein de l'académie, et plus généralement dans un monde dominé par la gent masculine."

Extrait n°2: "Vous me suggérez de faire des réserves sur l'acceptation du prix Nobel qui vient de m'être décerné, et vous donnez ce motif que l'Académie de Stockholm, si elle avait été prévenue, aurait probablement renoncé à m'attribuer le prix, à moins que je ne me justifie publiquement des attaques dont je suis l'objet."

Extrait n°3: "Mes plus grands ennuis viennent de mes yeux et de mes oreilles. Mes yeux sont très affaiblis, et l'on n'y peut probablement pas grand-chose. Quant aux oreilles, un bourdonnement presque continuel, souvent très intense, me persécute."



Auteure: Marie Curie

Compilateur: Massimiliano Borelli

Editions: L'Orma

Date de publication: novembre 2021

Nombre de pages: 64

ISBN: 9788831312790

Public : Tout

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire