jeudi 3 juin 2021

La face cachée de l'écureuil

 Un gros coup de cœur pour cet ouvrage qui se consacre entièrement à cet animal sympathique et actif, qui est certainement un des rongeurs, les plus facilement observables, lors d'une balade dans les bois.




Un très beau livre, au fil duquel, le lecteur pourra, avec ravissement et pédagogie, s'immerger dans le monde de cet animal  à la fois si visible et reconnaissable à son pelage roux et pourtant trop souvent invisible pour nous.


Extrait n°1: "Si la forêt constitue l'habitat primaire de l'écureuil, on le rencontre maintenant dans une grande variété de milieux, notamment dans les zones urbanisées. Le rongeur y a gagné les parcs aux grands arbres salvateurs lorsque surgit un chien, voire un renard. il trouve aussi son bonheur dans les jardins des quartiers résidentiels où il s'arroge la nourriture mise à disposition de la gent ailée."

Extrait n°2: "Peu sociable, l'écureuil délimite son territoire par l'urine et les sécrétions. Son nez fin lui permet de repérer ces marques olfactives, mais aussi de rechercher ses réserves, même sous une épaisse couche de neige."

Extrait n°3: "La vue que lui offrent ses grands yeux noirs et son sens le plus précieux et sans doute le plus performant."

Cet ouvrage, tout simplement exceptionnel, et rend un très bel hommage à ce petit rongeur, si attachant et hautement photogénique,  en nous dévoilant toutes ses facettes insolites.

Pour nous c'est un énorme coup de cœur, c'est à la fois subtile et sublime mais également très  inspirant, de part la qualité des photographies,  et cela permet d'avoir un très bel éclairage sur l'écureuil mais également sur tout un écosystème. 



Auteurs: Erwan Balança et Michel Blant

Editions: La Salamandre

Collection: Histoires d'images

Date de parution: 27 avril 2021

Nombre de pages: 160

ISBN: 9782889584369


Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici


Les coulisses du livre:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire