samedi 31 octobre 2020

Il faut sauver nos insectes

Un très gros coup de cœur pour cet ouvrage dans lequel les auteurs abordent de manière originale la question de la sauvegarde des insectes, en esquissant des portraits d'insectes de divers ordres, hôtes de différents milieux, illustrant chacun un problème environnemental ayant parfois donné lieu à une stratégie conservatrice.



Présentation éditeurLes insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Ce livre, en dressant le portrait de certains d’entre eux, emblématiques et menacés, est à la fois une alerte mais aussi une sensibilisation à leur préservation en France et en Europe.

Il s’agit du groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, ces libellules, ces coléoptères, ces abeilles, ces criquets et ces sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides et des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive... Toutes ces agressions, et d’autres encore, on un point commun : l’action de l’homme. La diminution du nombre et de la diversité des insectes doit nous interroger car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines et toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques.







Sommaire:
- Préface
- Avant-propos
- Un problème à connaître
- Des valeurs à défendre
- Des insectes qui témoignent
Ruine des prairies fleuries et abandon des pelouses
Altération des milieux humides
Dégradation des bois et des forêts
Appauvrissement des milieux littoraux
passions de collectionneurs
- Des actions à mener
- Correspondances entre noms populaires et noms scientifiques
- Index
- Repères Bibliographiques

Extrait n°1: "Il est loin, le temps où prairies, pâtures, bocages, clairières et lisières s'animaient, la belle saison venue, de l'activité de dizaines de milliers d'insectes affairés, où de nuées de papillons voletaient dans les prairies et butinaient avidement chaque corolle, où le moindre pas faisait sauter un criquet, où toutes les fleurs étaient visitées par une abeille, un bourdon ou quelque autre pollinisateur."

Extrait n°2: "Pour mettre en œuvre une politique conservatoire efficace, il est primordial d'identifier les menaces pesant sur la biodiversité entomologique avant que les dégradations ne deviennent irréversibles."




C'est extrêmement bien écrit, pédagogique et magnifiquement illustré, mais le "petit plus" de cet ouvrage réside dans le fait que toutes les espèces cités sont susceptibles d'être rencontrées en France. 
 Pour nous, c'est 



 Source: Pixabay

Auteurs : 
  • Docteur en Pharmacie, Denis Richard a également suivi un cursus de botaniste et de chimiste. Il fut fondateur du « Jardin aux Insectes » de Poitiers en 1998. Journaliste scientifique, traducteur de nombreux ouvrages traitant de la nature ou du jardinage, il est lui-même auteur d’une trentaine de livres dont, aux éditions Delachaux & Niestlé : Guide des Coléoptères d’Europe (2017, en collaboration avec Vincent Albouy), Quand jardiner soigne (2011), Petit atlas des plantes toxiques (2011), Poisons et venins dans la nature (2008). 
  • Pierre-Olivier Maquart est docteur en Sciences. Spécialisé dans les Cérambycidés, il se consacre à l’étude et à la photographie de ces Coléoptères qu’il a observés à l’occasion de ses périples en Afrique équatoriale, en Afrique australe et en Asie du SudEst. Il est auteur de la description de plusieurs espèces nouvelles. 

Éditeur : Delachaux et Niestlé

Collection: Insectes et autres Invertébrés

Date de publication : 15 octobre 2020

Nombre de pages : 192

ISBN 978-2-603-027578

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire