Une petite tête blonde et sa maman vous font partager leurs trouvailles du moment.Férues de sciences, passionnées de cuisine, amoureuses de la nature et désireuses d'apprendre et de tester de nouvelles choses, nous avons décidé d'ouvrir ce blog afin de partager avec vous nos expériences. Nous espérons que nos articles vous plairont et que nous pourrons vous compter parmi nos fidèles lecteurs.
Un très bel ouvrage qui permet d'aborder six grandes questions sur soi, pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses.
Au fil des pages, le lecteur prend conscience qu’il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. C'est très pédagogique et ludique, l'enfant ne peut qu'adhérer. De plus, aborder la philosophie très tôt dans le cursus de l'enfant, lui permet d'apprendre à formuler des questions, à raisonner, à construire des arguments et à collaborer avec les autres.
Présentation:Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même
Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants
- Es-tu un animal ? - Es-tu content de grandir ? - Es-tu comme les autres ? - Que dois-tu à tes parents ? - Aimes-tu te regarder dans le miroir ? - Choisis-tu qui tu es ?
Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.
Pour nous, c'est un très gros coup de cœur pour ce livre de questions qui permet d'ouvrir le dialogue, en apprenant à penser par soi-même.
Auteur : Oscar Brenifier a travailler dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il est l’un des auteurs du rapport de l’UNESCO sur la philosophie dans le monde : La philosophie, une école de liberté. (www.brenifier.com)
Illustrateur : Aurélien Débat
Edition : Nathan
Collection : Philozenfants
Dans les différents ouvrages de la collection Philozenfants, à chaque question s’offrent plusieurs réponses. Certaines paraîtront évidentes, d’autres mystérieuses, étonnantes, déroutantes. Toutes feront l’objet de nouvelles questions, car la pensée est un chemin qui ne connaît pas de fin. Ces dernières questions resteront peut-être sans réponse. Tant mieux. Il n’est pas indispensable de répondre.
Une question peut être aimée pour elle-même, uniquement parce que c’est une belle question, parce qu’elle présente un beau problème, porteur de sens et de valeur. Ainsi, la vie, l’amour, le beau ou le bien resteront-ils toujours des questions. Mais des pistes se dessineront. Examinons-les, apprécions-les comme de véritables amis qui veulent nous garder éveillés. Et prolongeons ce dialogue, en pariant qu’il apportera autant aux enfants qu’aux parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire