dimanche 21 janvier 2018

Le grand voyage de l’Astrolabe

Un très gros coup de cœur pour cet ouvrage que nous avons lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. En 48 pages, l'auteure parvient à raconter l'histoire vraie de l'Astrolabe et à transporter le lecteur dans des terres lointaines pour un dépaysement garanti. 



Un récit attachant et poétique, de très belles illustrations, un texte clair et précis, tous les ingrédients sont réunis pour permettre au lecteur  d'investir ce livre consacré au bateau que ses équipages ont toujours considéré comme une personne à part entière.



Synopsis : L’astrolabe est vieux et fatigué. Il est temps pour le navire polaire français qui assurait depuis 1988 l’acheninement du matériel et des équipes entre la Tsmanie et la base de recherche scientifique Dumont d’urville en Antarctique, de prendre sa retraite. Après trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l’océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer , à saluer les icebergs tabulaires gigantesques, à assister les océanographes, à suivre les baleines, et surtout, à aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires qu’il a menés à bon port, l’Astrolabe mérite un bon repos.
"Je m’appelle l’Astrolabe. L’Astrolabe c’est le nom de tous les membres de ma famille de bateaux. Une famille très illustre depuis plus de deux siècles ! Mon premier ancêtre accompagna le navigateur La Pérouse découvrir des régions inconnues du Pacifique. Mon second ancêtre encore plus téméraire, fut choisi par le grand explorateur Jules Dumont d’Urville pour naviguer en direction du Pôle Sud. Ensemble ils furent les premiers à atteindre en 1840 le continent le plus mystérieux de la planète, le Grand Continent Blanc : l’Antarctique.Retour ligne automatique
Deux siècles plus tard, en 1988, j’ai à peine deux ans et je n’ai encore jamais navigué, mais des hommes viennent me chercher et m’annoncent : « Désormais tu t’appelles l’Astrolabe, et tu vas devenir à ton tour, un héros des mondes polaires ! Tous les ans tu transporteras des scientifiques, du matériel et des vivres vers la base française de Dumont d’Urville en Terre Adélie, en Antarctique ! Tu peux être très fier d’avoir été choisi pour cette mission ». Moi ? En Antarctique ?! Je ne me doutais pas encore alors de l’extraordinaire aventure qui m’attendait !Retour ligne automatique
C’était il y a juste trente ans. Trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l’océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les gigantesques icebergs, à assister les océanographes, à avoir peur des mâchoires de glace qui se refermaient sur moi, à suivre les baleines, et surtout, aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires que j’ai menés à bon port. Trente années qui ont filé si vite !Retour ligne automatique
Aujourd’hui je suis vieux et fatigué. Il est temps pour moi de prendre ma retraite et de laisser ma place à la jeune génération.Retour ligne automatique
Alors ce soir je prends ma plume et mon encre pour te conter à toi, la grande histoire de ma vie de brise-glace. Promet moi que tu ne m’oublieras pas !Retour ligne automatique
Tu es prêt ? Alors embarque à mon bord, je t’emmène réaliser le plus grand et le plus incroyable des voyages !"
Un livre à glisser entre toutes les petites mains curieuses et désireuses d'en apprendre plus sur les missions scientifiques. 

Auteur : Daphné Buiron, originaire de Bourgogne, est depuis toujours fascinée par les régions polaires. Diplômée d’un master en sciences de la Terre et d’un doctorat en paléoclimats, elle réalise en 2011 un grand rêve et part hiverner 12 mois sur la base de Dumont D’Urville en Antarctique, comme volontaire chimiste. Suite à cette expérience extraordinaire, elle alterne les activités de sciences, de médiation culturelle et d’éducation, tout en continuant de voyager. Elle est aujourd’hui guide naturaliste conférencière dans les régions polaires et en Europe, et consacre le reste de son temps à des projets d’écriture, d’éducation, et de médiation culturelle autour de la nature.
Illustratrice : Catherine Cordasco
Editeur : Le Pommier
Nombre de pages : 48
Date de parution : 31/10/2017
ISBN : 9782746516175
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire