mardi 23 janvier 2018

Les élèves à haut potentiel intellectuel

Une belle découverte avec cet ouvrage qui se révèle être un outil efficace et pertinent pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l’école.







Paradoxalement, l’école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits àhaut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac.
À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des « élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.
Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d’expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d’enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l’école inclusive d’aujourd’hui. Mais surtout qui passionne dès les premières pages tant le propos tenu par l’auteur est mu par un souci constant de confronter éclairages personnels et travaux réalisés par des spécialistes connus.
Auteur : Roselyne Guilloux, après avoir été professeure de lettres modernes et d’anglais en collège, puis psychologue clinicienne dans un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, est actuellement psychologue de l’Éducation Nationale. Ayant aussi à son actif un diplôme universitaire de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, elle intervient auprès d’enfants en difficulté, de leurs parents et des enseignants qui les côtoient.
Editeur : Retz
Collection : COMPRENDRE & AIDER
Date de parution : 29 février 2016
Nombre de pages : 203
ISBN : 978-2725634081
Pour consulter quelques pages de l’ouvrage, cliquez ici.
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour acquérir le livre, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire