Dans cet ouvrage, les auteurs nous font découvrir, avec humour et de manière originale, tout le trajet qui va du terroir pour aboutir à notre assiette, en passant par le grand écart entre agriculture industrielle et bio, par les excès de l’agro-alimentaire et l’importance de préserver notre identité en valorisant nos terroirs.
Des agriculteurs en colère au désir, légitime, de manger des produits , bons pour la santé, les auteurs explorent ici les méandres de la production alimentaire.
Mieux manger, c’est sauver les paysans, préserver notre patrimoine et notre environnement. Comprendre le parcours de nos aliments - qu’ils proviennent de l’agriculture industrielle, des filières bio ou de circuit court - pour faire de meilleurs choix, tel est l’enjeu de cet ouvrage.
Parfois peu académique, cet ouvrage a l'avantage de permettre au lecteur d'entrer dans une réflexion sur notre rapport à l'agriculture, à l'environnement et à l'alimentation.
Parce qu’on peut parler de choses complexes d’une manière simple, facile d’accès, et amusante : la collection Planète graphique se propose d’aborder les problématiques liées à l’environnement, la santé publique, l’écologie par le biais du dessin !
- Frédéric Denhez est écrivain, journaliste, conférencier et chroniqueur de l’émission de Denis Cheissoux CO2 mon amour, le samedi sur France Inter. Ingénieur écologue de formation, il a publié une vingtaine d’ouvrages, notamment chez Delachaux et Niestlé.
- Gilles Macagno est professeur de sciences naturelles et l'un des rédacteurs de la revue Drosophile, journal de sciences naturelles pour les collèges et lycées. Il vit à Brest et écrit et dessine autour des sciences naturelles depuis de nombreuses années.
Editions : Editions de la Matinière
Collection: Planete Graphique
Date de parution : Octobre 2017
Nombre de pages : 128
ISBN : 978-2603024850
Public : Tout
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire