Un gros coup de cœur pour cet ouvrage, très documenté, qui comprend plus de 200 photographies et illustrations, 100 schémas et carte de répartition qui agrémentent et soulignent la précision des observations de l’oiseau dans son milieu naturel.
Il permet de découvrir tous les aspects de la biologie, les dernières données scientifiques et les connaissances actuelles sur l’espèce.
La description de scènes de la vie intime de ce prédateur hors du commun donnera satisfaction aussi bien à l’ornithologue exigeant qu’au simple néophyte amoureux de la nature sauvage dont le faucon pèlerin est le symbole mythique.
Au sommaire :
Introduction
Histoire et répartition du faucon pèlerin.
Une corpulence modeste mais robuste.
Un chasseur de haut vol.
Des cohabitations plus ou moins houleuses.
Se reproduire : un comportement stéréotypé.
Au menu : exclusivement des volatiles.
Espérance de vie : au maximum vingt ans.
Déclin et protection du faucon pèlerin.
Une vieille histoire de relations passionnelles.
Observer, comprendre et laisser vivre.
Glossaire.
Bibliographie.
Un document de référence pour tous ceux qui veulent enrichir leurs connaissances en ornithologie.
Extrait : "Une corpulence modeste mais robuste. Le faucon pèlerin est un oiseau de corpulence modeste. La femelle, un peu plus grande qu’un gros pigeon mondain, est dénommée "forme" par les fauconniers ; le mâle, un tiers plus petit , est appelé "tiercelet", terme souvent généralisé à l’ensemble des mâles de rapaces."
Auteur : René-Jean MONNERET, jurassien, passionné des rapaces dès son plus jeune âge, a consacré l’essentiel de ses loisirs à l’étude et à la sauvegarde du plus prestigieux d’entre eux : le faucon pèlerin. Ses observations assidus et précises ont permis de découvrir nombre de comportements spécifiques, jusqu’alors ignorés. Membre du petit club fermé des spécialistes mondiaux du faucon pèlerin, il a publié de nombreux ouvrages en France et à l’étranger.
Editions : Delachaux & Niestlé
Date de parution : le 2 mars 2017
Nombre de pages : 240
ISBN : 9782603024546
Pour voir un extrait, cliquez ici.
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire