dimanche 5 juin 2016

Mauvaises herbes, je vous aime

Pour la première fois, un guide présente les « mauvaises herbes » sous un jour bénéfique. Il préconise un contrôle doux de ces plantes, plutôt qu’une simple éradication car les herbes sauvages s’avèrent plus utiles que l’on croit.




lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.fr




Dans l'esprit des gens, l'image des mauvaises herbes est bien ancrée. Cette conception s'explique aisément dans la mesure où dans les champs, comme dans les plates-bandes, elles sont les concurrentes des plantes utiles. Si elles prennent le dessus, la récolte est compromise. Mais de nos jours, grâce aux méthodes de cultures biologiques, il est possibles de les traiter beaucoup mieux que par le passé, de ce fait, elles sont moins perçues comme une menace. de plus, nous connaissons aujourd'hui la valeur écologique des mauvaises herbes en milieu ouvert, dans les jardins et même dans un environnement urbain. Une nouvelle vision des ces plantes s'imposent qui s'expriment même dans la transformation de leur nom en "herbe des champs" ou en herbes sauvages". Les "mauvaises herbes" font partie de la biodiversité et revêtent ainsi une importance énorme pour la survie de l'humanité.

Sommaire:

  • Avant-Propos
  • A la découverte des mauvaises herbes
  • Les mauvaises herbes
  • Annexes
  • Glossaire
  • Pour aller plus loin chez le même éditeur
  • Crédits photographiques
  • Index
A noter que:
- chaque fiche de présentation de la mauvaise herbe fournit les informations suivantes: introduction, signes distinctifs, maintenir l'équilibre, utilité, espèces apparentées, possibilité de confusion, photo de l'espèce, caractéristiques (famille, croissance et vie, floraison, couleur des inflorescences, taille, biotope, utilisation).
- l'auteure propose au fil des pages, des astuces qui permettent de préciser comment utiliser ces mauvaises herbes pour leurs vertus insecticides ou médicinales, leur fonction mellifère ou leurs qualités gustatives et culinaires aussi bien qu'esthétiques.

Un guide utile pour identifier les "mauvaises herbes" qui poussent dans nos jardins mais également pour poser sur elles un nouvel regard qui permettra d'identifier leur utilité.

Extraits:
- Avec leur puissant effet anti-inflammatoire, les fleurs de camomille sauvage constituent l'un des éléments essentiels de toute pharmacie familiale. Elle est employée en médecine traditionnelle depuis l'Antiquité. On la prépare et on l’utilise en infusion, en inhalation, en lavement  et comme additif  de bain.
- Liseron des haies est une plante importante par son nectar et son pollen, que butinent les syrphes, les mouches, les bourdons, les abeilles mellifères et les abeilles sauvages. Le sphinx du liseron (ou sphinx à cornes de bœuf) lui est parfaitement adapté: grâce à sa longue trompe déroulante, il peut atteindre au fond du calice le nectar inaccessible à d'autres papillons. ses larves consomment aussi d'autres feuilles. Certaines abeilles dorment même dans les calices du liseron des haies!

Auteure : Brunhilde Bross-Burkhardt,  après des études en géobotanique et écologie des paysages, a obtenu un doctorat en sciences de l'agriculture. Jardinière et journaliste spécialisée dans les plantes, elle contribue aujourd'hui à la diffusion des connaissances des espèces végétales, en particulier de la flore sauvage.
Date de parution : 7 avril 2016
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2603024188
Pour feuilleter quelques pages de l’ouvrage, cliquez ici.
Pour aller sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire