vendredi 5 novembre 2021

Cœur caramel

  C'est avec un bonheur immense, que nous avons lu, ce nouvel opus de la série, "Les filles au chocolat", qui a fait le succès  de Cathy Cassidy.


Cathy Cassidy nous offre une très belle réflexion, à hauteur d'ado sur la jalousie et les attentes dans une relation amoureuse, le tout accompagné de ses ingrédients clés l'amitié, d'histoires de sœur et de gourmandise. 

Synopsis: De retour de son académie de danse, Summer Tanberry (15 ans) a hâte de retrouver ses sœurs (dont sa jumelle) et de passer des vacances reposantes avec son amoureux, Tommy. Mais son arrivée est marquée par une catastrophe: un violent orage détruit la salle des fêtes, symbole de la vie locale. Summer, bien décidée à montrer à tous qu'elle a surmonté sa maladie, monte un spectacle caritatif. Lorsque Sparks, son partenaire de danse, débarque pour l'épauler, Tommy a un comportement des plus étranges...


Extrait n°1: "J'ai toujours détesté attirer l'attention. Je suis motivée, j'ai des tonnes d'idées que je ne demande qu'à partager, mais je suis aussi mal à l'aise en public. C'est cette anxiété, couplée à mes troubles alimentaires, qui m'ont fait échouer lors de ma première audition à la Rochelle Academy."

Extrait n°2: " En une journée, ce qui n'était qu'un embryon d'idée est devenu un projet concret, mille fois plus cool que je l'imaginais. Mon cœur bat plus vite, car cela a quelque chose de vertigineux."

Extrait n°3: " Coco a convaincu ses amies de consacrer un stand au réchauffement climatique, à la fonte de la banquise et aux espèces en voie d'extinction. Elles ont l'air ravies d'être là."

Extrait n°4: " Je ne m'en pensais pas capable. J'avais trop peur que le monde entier me critique, ne me trouve pas assez bonne... Prendre conscience que je n'avais pas à être parfaite m'a libérée."


L'auteure avec une plume à la fois juste, tendre et sensible nous emmène dans une très belle histoire où elle aborde un sujet qui est à la fois fort et en vogue à savoir l'engagement citoyen autour d'un projet inspirant pour se dépasser et fédérer toutes les bonnes volontés.


Nous avons particulièrement aimé:
- l'histoire qui prône le dépassement de soi au profit des autres, la confiance, l'altruisme, le don de soi, mais qui donne aussi à réfléchir sur son rapport à l'autre, dans le cadre d'une relation amoureuse,  thèmes très chers aux adolescents.
- les personnages qui sont véritablement très attachants et que nous avons eu beaucoup de plaisir à suivre tout au long de la réalisation de leur projet
- la multitude de sentiments qui nous submergent à la lecture du livre et qui permettent de réfléchir au vrai sens de l'empathie, de l'amour, du dépassement de soi, une très belle leçon de vie.

Bref, vous l'aurez compris c'est un encore un énorme coup de cœur pour cet ouvrage, de la collection les filles au chocolat, qui  a été un merveilleux moment de lecture!




Auteure: Cathy Cassidy, ancien professeur d'art à l'école secondaire, se consacre maintenant à l'écriture. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse, dont plusieurs bestsellers au Royaume-Uni et en France. Elle vit aujourd'hui en Ecosse avec son mari et leurs deux enfants.

Editions: Nathan Jeunesse

Collection: Les filles au chocolat

Date de parution:  octobre 2021


Nombre de pages: 226


Public: dès 11 ans


ISBN978-2092490655


Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire