mardi 3 décembre 2019

Les fleurs amoureuses

En cette journée, si  particulière pour nous, du 3 décembre, nous vous proposons un ouvrage, original et magnifiquement illustré qui permet au lecteur de partir à la découverte de vingt fleurs de nos régions.




A offrir ou à s'offrir, c'est un ouvrage, qui comporte de merveilleuses illustrations, planches botaniques ou photographies, mais également des textes concis, précis qui permettent, à tout un chacun, de comprendre l'évolution des idées scientifiques et les découvertes faites.




Synopsis:  A travers 20 fleurs de nos régions, magnifiquement mises en valeur par le photographe Stéphane Hette, découvrez la formidable histoire de la fécondation des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu’à nos jours. En introduction, une courte histoire de la science de la reproduction végétale, illustrée par des vélins historiques et exceptionnels du Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Au sommaire:
Introduction
Le nénuphar blanc
Le mouron des champs
L’œillet superbe
Le pissenlit
Le lamier blanc
L'ophrys mouche
La linaire commune
La bourrache
Le gouet tacheté
L'ophrys abeille
La violette odorante
La callitriche à feuilles obtuses
La petite sanguisorbe ou pimprenelle
La littorelle des lacs
L'anémone des bois
La gentiane acaule
Le compagnon rouge
La tulipe sauvage
La carotte sauvage
L'edelweiss

Extrait: "Dès l'Antiquité, certains penseurs et jardiniers ont conscience d'une forme d'interaction, d'une alchimie, entre les plantes aboutissant à la formation des fruits. L'exemple le plus connu est celui du palmier-dattier. En effet, dès le VIIIe siècle, des pratiques culturales attestent qu'une pollinisation artificielle des dattiers femelles existe au Moyen-Orient."









Pour nous, c'est un énorme coup de cœur, car c'est un très bel ouvrage de vulgarisation qui permet de comprendre les différentes stratégies de reproduction des plantes mais également l'histoire des Sciences, en retraçant les grandes étapes de la démarche scientifique.



Auteurs: 
  • Stéphane Hette est un photographe réputé pour ses photos de nature épurées sur fond blanc qui rappellent l'art floral japonais.
  • Frédéric Hendoux est directeur du conservatoire botanique du bassin parisien et spécialiste de l'écologie des plantes et de leur conservation.


Tout deux ont déjà réalisé un premier ouvrage, les arbres amoureux aux éditions de La Salamandre, en 2017.

EditionsLa Salamandre

Date de publication17 octobre 2019

Nombre de pages144

ISBN9782889583676

Public: Tout



Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.



Le livre en images

1 commentaire:

  1. Merci : ) Cela fait plaisir de lire votre avis ! Amicalement Stéphane

    RépondreSupprimer