jeudi 21 octobre 2021

Il était une fois la nuit

Cet ouvrage est un véritable plaidoyer, contre la pollution lumineuse, à la fois artistique et raisonné. En effet, Carole Reboul, photographe mêlant habilement une approche artistique et un engagement contre la pollution lumineuse, parvient dans son ouvrage à célébrer avec beaucoup de magie la beauté du ciel et des paysages nocturnes.



Présentation de l'ouvrage: Un beau livre sur le thème actuel de la préservation du ciel étoilé et de la lutte contre la pollution lumineuse. Illustré par des photos magnifiques et accompagnées de textes pertinents et précis.

Photographe mêlant approche particulièrement artistique et engagement contre la pollution lumineuse, Carole Reboul célèbre avec ce livre la beauté du ciel et des paysages nocturnes. Elle témoigne aussi des initiatives qui se multiplient tout près de chez nous comme à travers la planète pour redonner à la nuit toute la place qui lui revient

Au sommaire:

Prologue

Regarder les étoiles et comprendre notre place dans l'Univers

Découvrir la fabuleuse vie de la faune et de la flore la nuit

L'obscurité, un besoin vital et une porte vers la liberté

La pollution lumineuse, un fléau de notre siècle

Le ciel étoilé, un trésor pour l'humanité

Organismes utiles





Extrait n°1: " La constellation d'Orion est une des plus belles de notre hiver. Elle est constituée, selon l'Observatoire royal de Greenwich, d'u moins 40 étoiles visibles à l'œil nu dans de bonnes conditions."

Extrait n°2: "Contrairement aux araignées des champs, qui préfèrent installer leur toile dans l'obscurité, celles des villes seraient en train de s'adapter aux lumières artificielles et de modifier leur comportement pour occuper les endroits plus éclairés."

Extrait n°3: "Les éoliennes ont un impact certain sur les oiseaux et les chauves-souris mais tout de même moindre que les lignes à haute tension, les façades des immeubles, les vitres et les voitures."

Un ouvrage, absolument magique, qui permet au lecteur de comprendre que rien n'est irrémédiable et qu'il suffit d'éclairer de manière responsable, en tenant compte des animaux et des végétaux, tout aussi sensibles que nous à l'éclairage artificiel. Il est important que tout un chacun protège ce ciel étoilé qui permet le soir venu, en été de s'installer confortablement et de lever la tête pour observer avec délice les constellations.


Auteure: Carole Reboul est photographe de la vie sauvage depuis plus de dix ans. Passionnée de macrophotographie, elle s'oriente depuis quelques années vers les paysages, les ciels nocturnes et la lutte contre la pollution lumineuse. Sa démarche est à la fois résolument artistique et engagée pour la protection de la nature et de l'environnement

EditionsLa Salamandre 

Date de publication octobre 2021 

Nombre de pages: 200

ISBN
9782889584444

Public: Tout

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Pour feuilleter l'ouvrage, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire