mardi 29 octobre 2019

L'arbre dans tous ses états

Cet ouvrage propose de s’arrêter un instant sur les états de l’arbre, ses formidables capacités, les relations avec les hommes et l’ensemble du monde vivant. Il fait le point sur les découvertes récentes qui ouvrent de formidables perspectives biologiques.




L’auteur établit une chronique issue de son expérience de biologiste et de passionné de nature. Il s’appuie sur le plaisir qu’il a toujours développé pour transmettre ses connaissances aux autres et sur son rôle de président de l’association ARBRES, consacrée à la protection des arbres remarquables.  
Présentation éditeur: L’arbre est au cœur des considérations actuelles. On s’inquiète pour son avenir, auquel on lie le nôtre. On s’intéresse à son mode de vie, révélant des formes de communication ou de coopération. Certains recherchent une énergie vitale à son contact quand d’autres s’émerveillent du formidable pouvoir qu’il recèle. L’arbre produit la matière vivante et contribue à la production du gaz de vie qu’est l’oxygène. On semble découvrir aujourd’hui que la vie sur Terre deviendrait impossible en son absence.





A noter: Les exemples sont pris plutôt en France et en Europe, mais assez peu dans les grandes forêts des autres continents, pour pouvoir aisément les retrouver "sur le terrain".

Une présentation soignée, un discours précis et pédagogique où s'entremêlent habilement des notions de géologie, écologie et sciences naturelles. C'est un recueil richement documenté où photos et textes se mêlent de manière judicieuse pour permettre au lecteur d'avoir une photographie étayée de l'arbre dans ses multiples facettes.








Auteur : Georges Feterman est professeur agrégé de SVT, président de l'association ARBRES et auteur de nombreux livres de découverte de la France (paysages, arbres, géologie, patrimoine).

Editeur : Delachaux et Niestlé

Date de parution : 17 octobre 2019

Nombre de pages: 240

ISBN:9782603026236

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire