lundi 30 juillet 2018

Entretenir son linge blanc de manière naturelle

Voici quelques astuces, avec des produits naturels, pour redonner un coup d'éclat aux vêtements blancs qui ont perdu leur éclat.





1) L'eau oxygénée
Fabriquée grâce à des enzymes, les peroxydases, l'eau oxygénée sert à désinfecter les plaies, décolorer cheveux, poils et aussi à enlever les tâches et blanchir le linge.
Pour l'utiliser: il faut verser un bouchon d'eau oxygénée à 30 volumes (30%) dans une bassine d'au chaude (30°C à 60°C), puis laisser tremper le linge jauni 1 à 3 heures. Rincez à l'eau claire et faites sécher. A manipuler avec précaution.

2) Le citron
Depuis toujours son pouvoir blanchissant est connu et reconnu.
Pour l'utiliser: il faut verser le jus de 2 citrons dans une bassine contenant 1 litre d'eau bouillante et laissez tremper. Rincez à l'eau claire et faites sécher. 
Astuce: vous pouvez également déposer une rondelle de citron dans un filet de lavage pour linge délicat et le glisser dans la machine à laver.

3) Le bicarbonate de soude
Cette poudre, que l'on présente souvent comme la chouchoute de nos grands-mères, est composée de sodium, hydrogène, carbone et oxygène.
Pour l'utiliser: il faut verser un demi verre dans le bac à assouplissant du lave linge pour redonner éclat à des vêtements ou tissus grisés. Le petit +, c'est que cela permet également d'enlever les mauvaises odeurs.

4) Le percarbonate de sodium
Dérivé des cristaux de soude, le percarbonate est un mélange de craie, sel, ammoniaque et eau oxygénée. Blanchissant hors pair de la salle de bain (joints et émail) et du linge peu délicat, il se manipule avec précaution (gants et lunettes protectrices)
Pour l'utiliseril faut verser 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le bac à lessive  afin de raviver les textiles et les détacher (café, herbe, vin, .....), puis laver à 40°C ou 60°C si le linge le supporte.

Remarque: 1 sachet de levure chimique versé dans la machine à laver avec la lessive permet d'obtenir un linge ultrablanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire