dimanche 24 décembre 2017

Un demi-siècle dans l'Himalaya de Matthieu Ricard

Un gros coup de cœur en cette veille de Noël, pour cet ouvrage, qui ne compte pas moins de 350 photos qui sont accompagnées de textes intimistes, empreints de beaucoup de sagesse et de compassion, dans lesquels l'auteur retrace son parcours personnel.





Matthieu Ricard nous livre ici le témoignage de toute une vie.


En effet, pendant un demi-siècle, il a photographié  ses maîtres spirituels et le monde fascinant qui les entourent : l’intimité des monastères et la majesté des sommets himalayens du Népal, l’immensité des hauts plateaux tibétains et la nature sauvage du royaume du Bhoutan.  


Un hommage éclatant à la sagesse, à la compassion, et à l’Himalaya qui permet de s'offrir  une parenthèse pleine de sérénité,  d'harmonie, de pureté loin de notre quotidien.



Voici en images le détail des différents chapitres:



Citation n°1: Sans commettre le moindre acte nuisible, applique-toi parfaitement au bien et maîtrise pleinement ton esprit, voilà l'enseignement du Boudha.

Citation n°2: Marcher vers un lieu saint, y demeurer un moment, c'est ouvrir notre potentiel d'amour et de sagesse. C'est s'imprégner de la teneur particulière propre à chaque site sacré, qui, subtilement, distille en nous les qualités de l'éveil.

Citation n°3Au Tibet, on a l'impression d'être tout près du ciel. Le bleu intense de l'espace tranche sur le vert profond des vastes prairies de l'est ou sur les couleurs ocrées de l'ouest dénudé. Quiconque a parcouru ces hauts plateaux comprend mieux comment l'immensité des paysages a favorisé l'épanouissement d'une civilisation contemplative.

A noter queL’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l’association Karuna-Shechen.

Auteur: Fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s’établir dans l’Himalaya – où il réside depuis presque cinquante ans – et devient moine bouddhiste.  Il est l’interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Auteur de plusieurs livres aux Éditions de La Martinière, dont Tibet. Regards de compassion, Bhoutan. Terre de sérénité ou encore Un voyage immobile, 108 sourires et Visages de paix, Terre de sérénité, Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. L’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l’association Karuna shechen. 

Editions: de La Martinière

Collection: Beaux livres

Nombre de pages: 352

Date de parution: octobre 2017

ISBN: 978-2-7324-8254-5

Pour consulter, le site de l'éditeur, cliquez ici.

Pour consulter le site de l'auteur: cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire