vendredi 3 novembre 2017

La belle histoire de la physique

Une très belle découverte avec cet ouvrage, venant de paraître aux éditions de Boeck ,qui permet de mieux connaître cette science expérimentale qu'est la physique. 


En effet, grâce à un texte très clair, très pédagogique et précis, le lecteur est amené  à comprendre comment s'est construit la physique et combien son évolution est jalonnée par les travaux de savants aux personnalités diverses qui ont tous en commun: persévérance hors norme, sens aiguisé de l'observation, curiosité, intuition et maîtrise des mathématiques.





Synopsis: La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d expliquer les phénomènes naturels de l univers. Science la plus élémentaire et la plus fondamentale, elle est essentielle pour étudier le monde qui nous entoure sous toutes ses formes. Elle met au défi notre imagination avec des concepts tels que la relativité ou la physique quantique, et conduit à de nombreuses découvertes décisives pour l humanité (lasers, ordinateurs ...).


Au sommaire:
  • La Préhistoire et l'Antiquité. Des démarches scientifiques révolutionnaires
  • Le Moyen Age et la Renaissance. Une longue et nécessaire évolution 
  • Les XVIIe et XVIIIe siècle. De la physique qualitative à la physique quantitative
  • Le XIXe siècle. La féé électricité et la vapeur
  • Le XXe siècle. Le rithme des découvertes s'accélère 
  • Le XXIe siècle. Toujours plus d'interactions entre physique, chimie et biologie


Un très bel ouvrage, rédigé par deux enseignants rigoureux et passionnés de vulgarisation scientifique,  où se mêlent à la fois histoire des sciences et grandes découvertes, qui ravira tous les curieux de sciences et de technologies.

A noter: les magnifiques photos et illustrations qui accompagnent les textes et qui concourent à la bonne compréhension du texte.

Extrait 1: La mesure du temps est indispensable au développement d'une civilisation. (..) En physique, elle se révèle primordiale. C'est pourquoi physiciens et artisans s'ingénient à toujours améliorer la précision des instruments de mesure du temps.

Extrait 2: Grâce à de significatives innovations techniques, le microscope a gagné en précision. La biologie et la médecine en ont été les principaux bénéficiaires: c'est par exemple grâce au microscope que Pasteur, Koch et Fleming ont pu traquer les agents pathogènes de la rage et de la tuberculose avant de mettre au point vaccins et traitements par antibiotiques.

Auteurs: Jacques Cattelin et Christelle Langrand.

  • Christelle Langrand : Professeure agrégée de chimie, Christelle Dosquet-Langrand enseigne actuellement à l’International School of Bydgoszcz (Pologne). Co-auteure de manuels scolaires de physique-chimie pour l’enseignement général et professionnel, elle est également auteure des partenariats Nathan/Planète-énergies pour le primaire, le collège et le lycée.
  • Jacques Cattelin : Professeur agrégé de sciences physiques, Jacques Cattelin a enseigné en collège et à l’école supérieure des Beaux-Arts de Tours. Il a été vice-président de l’ASEISTE (Association de sauvegarde et d’étude des instruments scientifiques et techniques de l’enseignement)



Editions: Deboeck Supérieur

Date de parution: 27/10/2017


Nombre de pages384


ISBN: 
9782807306905

Pour feuilleter quelques pages de l'ouvrage, cliquez icihttp://fr.calameo.com/read/000015856934a15b06776.


Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire