vendredi 16 septembre 2016

La cuisine aux herbes

 La plupart des herbes, plantes et fleurs de nos campagnes ont des vertus médicinales reconnues déjà par nos anciens. Il était ainsi naturel de cueillir l’arnica, le plantain… pour soigner nos petits maux.





Par le biais de cet ouvrage, Régis Macron  invite le lecteur  à découvrir l’univers des herbes sauvages et cultivées, qui ont le pouvoir de charmer comme par magie de leur parfum et arôme les amateurs de bonne cuisine. 





Achillée, oxalis, renouée bistorte... mais aussi thym, ciboulette ou romarin, entrons dans l'univers délicat des saveurs et parfums des herbes. Sauvages ou cultivées, méconnues ou familières, Régis Marcon nous apprend à les cueillir, les conserver et les cuisiner au rythme des saisons. Ingrédients indispensables de la cuisine généreuse et proche de la nature du chef triplement étoilé, ces aromates enrichissent ses plats et apportent la touche inégalée qui magnifie la plus simple des recettes. Du Carré de jardin aux Ravioles d'herbes aux écrevisses et petit basilic, en passant par le Lapin cuit en croûte de foin de cistre, les oeufs à la neige à la tanaisie et les Macarons aux pensées sauvages, ce sont toutes les subtilités des herbes qui nous sont dévoilées.



Au sommaire 4 grandes parties: 

- les herbes
- les gestes techniques
- les recettes
- ma petite épicerie

A noter que: 
- Les planches botaniques permettent d'identifier herbes, fleurs, pousses, aisément. 
- La partie « gestes techniques » vous enseignera ensuite les techniques de préparation, de cuisson, les méthodes de conservation des plus classiques, comme le pistou, aux plus modernes, telle la cryoconcentration. 
- de très belles photographies pour chaque plante citée. 

Extrait 1:
Au début du printemps, les herbes tendres, comme la pimprenelle, l’oseille sauvage, le plantain, l’achillée, se prêtent à la dégustation en salade. Ces premières pousses sont souvent douces et parfumées, telles la cistre et l’oxalis, ou acides, comme l’aigrelette. Quant au goût alliacé du fameux ail des ours ou de l’alliaire, il réveille à merveille les préparations culinaires

Extrait 2:
L’automne est une bonne saison pour cueillir fleurs, baies et graines (graines de cumin des prés, berce…), et réaliser des sucres aromatisés, des sirops, des infusions, des vinaigres… Les baies juteuses du myrtillais, du sureau, se cuisent en marmelades et confitures.

Auteur: Régis Macron
Edition: La Martinière
Collection: Art de vie
Nombre de pages: 416
ISBN:  9782732467313
Date de parution: septembre 2016
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire