Certaines plantes ont naturellement des propriétés anti-inflammatoires, sans pour autant entraîner d'effets secondaires indésirables, à la différence des molécules de synthèse.
Parmi celles-ci nous trouvons:
- le curcuma: est une poudre jaune, que l'on appelle également "safran des Indes. Cette épice est utilisée en cuisine, mais également sous forme de complément alimentaire. Ces dernières années, des recherches scientifiques sur ses vertus thérapeutiques se sont multipliées. Utilisée depuis toujours dans la cuisine indienne ainsi que dans la médecine ayurvédique, cette épice est surtout connue en orient pour ces bénéfices sur le système digestif et comme anti-inflammatoire naturel. c'est d'ailleurs à ce titre qu'elle peut rendre service en cas de rhumatismes. On attribue ses multiples vertus à l'un de ses composants: la curcumine. Cette molécule, assez mal assimilée par notre organisme, voit son absorption améliorée lorsqu'elle est associée à un peu de poivre. A noter également que d'autres aliments améliorent également son assimilation comme les huiles végétales, l'ananas ou le gingembre.
- le piment: contient un anti-oxydant, la capsaïcine, auquel on attribue la plupart de ses vertus et auquel il doit son piquant. A la fois antiseptique et circulatoire, la capsaïcine est aussi employée, en externe, pour ses puissants effets anti-inflammatoires. Elles agit sur les fibres nerveuses enflammées et parvient ainsi à atténuer les douleurs.
- le saule blanc: grâce à son écorce, il possède des qualités thérapeutiques très intéressantes. D'ailleurs, on connaissait, dès l'Antiquité, ses propriétés cicatrisantes, antalgiques et astringentes. Plus tard, les décoctions d'écorce de saule furent utilisées pour lutter contre la douleur, les rhumatismes ou la fièvre. Le principe actif du saule a été isolé, en 1898, par des chimistes qui lui donnèrent le non d'acide salicylique. Ce dernier se retrouve également dans d'autres plantes comme la spirée. Dès que l'efficacité a été prouvée, sera fabriqué de manière synthétique la molécule isolée d'acide salicylique que l'on appelle aspirine. A noter que les extraits de saule sous forme de compléments alimentaires.
Une petite tête blonde et sa maman vous font partager leurs trouvailles du moment.Férues de sciences, passionnées de cuisine, amoureuses de la nature et désireuses d'apprendre et de tester de nouvelles choses, nous avons décidé d'ouvrir ce blog afin de partager avec vous nos expériences. Nous espérons que nos articles vous plairont et que nous pourrons vous compter parmi nos fidèles lecteurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire